Un groupe de gerbilles à la maison : une compagnie peu banale !

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 16 Octobre 2006 : 02h00
-A +A
Petit rongeur très joueur et facilement apprivoisé, la gerbille aime vivre entourée de ses congénères. Installé dans une cage spacieuse, votre petit groupe de gerbilles ne cessera de vous divertir.

Comment les rendre heureuses ?

En leur offrant une cage spacieuse, mesurant au minimum 1 mètre de long pour 50 cm de large et 40 cm de haut, dans laquelle elles pourront vivre en groupe. En effet, ces petits animaux actifs de jour comme de nuit aiment la vie communautaire. Il est conseillé d'introduire toutes les gerbilles en même temps dans la cage pour éviter des combats territoriaux pouvant aller jusqu'à la mise à mort des nouveaux venus ! La cage doit aussi être équipée de tunnels et d'échelles pour satisfaire leur besoin de jouer ainsi que de matériaux à ronger, leurs dents poussant de manière continue. En outre, un bac à sable sera très apprécié et permettra d'éliminer l'excès de sébum présent sur la peau. Vos gerbilles ont une espérance de vie de 3 à 5 ans qu'elles atteindront dans un environnement calme et exempt de stress. Une manipulation très douce sans aucun geste brusque permet d'éviter de déclencher des crises épileptiformes (convulsions) fréquentes chez cette espèce suite à un stress. Pour manipuler votre petit rongeur, il convient de le déposer délicatement dans le creux de la main et de placer l'autre main par-dessus pour l'empêcher de sauter. Il ne faut en aucun cas saisir une gerbille par la queue car ce geste peut occasionner des blessures.

Bien nourrir vos gerbilles

Pour nourrir vos gerbilles, l'idéal est de leur offrir un mélange de granulés spécialement conçu pour cette espèce, vendu dans les magasins spécialisés. Une gerbille consommant 5 à 10 grammes de nourriture par jour, il faut compter une cuillère à soupe de granulés par animal et par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également leur donner des légumes (à l'exception des rhubarbe, salade, haricot et épinard), des fruits (à l'exception des fruits riches en vitamines C comme les oranges, citrons et kiwis) ou du fromage. Enfin, les mélanges pour hamster ne conviennent pas car ils contiennent des graines de tournesol qui auront tôt fait d'engraisser votre gerbille et de lui faire perdre sa taille de guêpe.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 16 Octobre 2006 : 02h00
A lire aussi
Le lapin domestique Publié le 22/05/2005 - 00h00

Nombreux sont ceux qui craquent devant cette adorable petite boule de poils aux longues oreilles. Mais pour lui offrir des conditions de vie saine, il est nécessaire de bien le connaître.

Il court, il court le furet... Publié le 23/11/2004 - 00h00

Le furet est un animal qui ne laisse pas indifférent, tant par sa beauté, sa façon de se mouvoir, que par son agréable compagnie lorsqu'il est apprivoisé. Mais, avant de se laisser séduire, il convient d'avoir en tête quelques informations propres à ce carnivore particulier.

Furets : conception, naissance et sevrage Publié le 04/12/2006 - 00h00

Si vous possédez un couple de furets, vous aurez certainement la chance de voir naître et grandir le fruit de leurs amours : 2 à 7 magnifiques bébés qui prendront rapidement leur indépendance !

Plus d'articles