Talie
Portrait de cgelitti
Je vais avoir 43 ans à la fin du mois , mon mari 49 ans .

Nous avons 2 filles de 9 et 7 ans et j'aimerai beacoup avoir une 3 ème fille , seulement j'ai peur vu nos ages .

qu'en pensez vous ? est ce trop tard? et connaissez vous des femmes ayant eu des grossesse tardives? comment cela s'est-il passé?

Talie
Portrait de cgelitti
le risque de trisomie pour une grossesse existe à tous les âges de la maman, on augmente le % en étant plus âgée, mais il y a des risques même à 20 ans.
Il y a 3 tests qui permettent de se rassurer :
- le test de clarté nucale, fait à la 1ère échographie en mesurant à l'arrière de la tête : si ça fait plus de 3mm, l'amniocentèse est prescrite
- vers 4 mois de grossesse, le test de 3 hormones, dont la BêtaHCG (celle qui permet de savoir au début si on est enceinte, et qui baisse après 2 mois normalement) => suivant le taux mesuré, amniocentèse aussi, avec un % de risque annoncé suivant le taux (j'ai 35 ans, et j'avais un taux BêtaHCG représentant un risque de 1/211, donc amniocentèse); à partir de 37-38 ans, le taux BHCG est forcément au-dessus de la limite théorique de doute, donc amniocentèse proposée systématiquement
- la taille du fémur, après 5-6 mois de grossesse, peut être aussi une source de doute; ma belle soeur a eu une amniocentèse à quasiment 6 mois de grossesse parce que c'était très petit par rapport à la date.

Avec tout ça, les % de risques sont plus faciles à évaluer, il faut bien sûr patienter au moins 2 semaines pour les résultats, mais une trisomie ne peut pas passer inaperçue avec une amniocentèse, puisque la numération des chromosomes et leur vérification de forme est refaite au moins 3 fois avant de donner un résultat.
Il peut rester d'autres anomalies, mais au moins pour la trisomie on est fixée. Donc à 40 ans passés, ce sera forcément le cas.

Il reste seulement à savoir : veut-on le bébé ou pas ? est-on prête/prêt à l'aimer, l'entourer pendant 20, 30 ans ou plus ? Le regard des autres n'est pas le plus important, c'est celui qu'on porte sur soi-même qui importe le plus, sa propre façon de s'assumer, et si possible la possibilité d'élever cet enfant dans un couple, sans déchirement. Si tous les enfants avaient cette chance !!!
pitchou
Portrait de cgelitti
Merci Barbara pour ton gentil message .
Je suis vraiment hésitante , j'ai rendez vous lundi chez mon gynéco et je vais lui en parlé .Certe j'aurais aimé avoir un 3éme enfant plus tôt , mais 2 enfants qui se suivent ce n'est pas facile ! et l'on commence à respirer et à envisager un autre enfant qu'a partir du moment ou les 2 autres commencent à se prendre en charge . merci encore pour ton message
Barbara
Portrait de cgelitti
Tu as quel âge, merci
Nono
Portrait de cgelitti
Quand Barbara passe, les autres trépassent !!!
Barbara
Portrait de cgelitti
Salut les filles ne nous énervons pas, moi aussi j'essaie de donner des conseils et non de vous mettre en port à faux, alors désolé, si je vous est vexées à michèle91 et clarabelle. Mais s'il vous plait, renseignez vous auprès d'un spécialiste.
Pitchou, dès que tu auras consulté , je te demande s'il te plait de m'en faire part, car j'ai besoin d'être confirmé et ne pas raconter n'importe quoi, surtout sur un site.
Tu sais , j'ai 40 ans et moi aussi j'aurai souhaité avoir des enfants plus tôt, mais c'est le destin, je désire aussi un autre enfant qui ne vient pas, je croyais même que j'étais enceinte, ce matin j'ai fait un test de grossesse après trois jours de retard et rien, et cet après midi mauvaise surprise , mes règles arrivaient. Voilà, je vous embrasse et encore pardon à Clarabelle et michèle91
Clarabelle
Portrait de cgelitti
ok, Michèle ! A Lille c'est pas encore terrible, mais ça va se lever, on va aller se promener, tu as raison ! Bon dimanche à toutes !
virginie
Portrait de cgelitti
Bonjour
Je ne vais pas en remettre une couche...
Mais il faut savoir que même l'amniocentèse n'est pas infaillible! en effet,elle ne dépiste que 60% des anomalies chromosomiques...
Et ce n'est pas parce que vous avez 25 ans que le hasard ne frappera pas... en fonction de l'âge, les chiffres avancés sont un "risque statistique" d'où amniocentèse recommandée après 38 ans...et pour celle à qui cela arrive, c'est 100%!
Ce débat est tellement personnel, pour le couple et les enfants déjà présents...
Cordialement
Barbara
Portrait de cgelitti
Zéphyr, bonjour et au revoir,
je ne monopolise pas le sujet, j'ai dit ce que j'avais à dire, je pense que la plus concerné c'est pitchou, on ne va pas polymiqué sur ça éternellement, ok, je te dis au revoir et lorsque je suis sur ce site, je te remercie de ne pas intervenir. Salut
Bfarbara
Portrait de cgelitti
Nous parlons de trisomie, alors à quoi sert l'amniocentèse , elle sert bien à quelque chose, c'est à partir de 37 ou 38 qu'on nous la recommande, comme tu dis aussi c'est très bien que pitchou voit son gyné elle sera fixée et on en sera plus, oc...merci encore.
Clarabelle
Portrait de cgelitti
J'ai écrit "naissance", j'aurais dû plutôt mettre "grossesse".

Pages

Sujet vérouillé