ludoroy
Portrait de cgelitti
Enceinte de 4 mois, je tente en vain d'arrêter de fumer depuis le mois de mars, sans succès. J'ai certes diminué ma consommation de cigarettes (de 20 par jour à 10) mais cela ne suffit pas et je culpabilise chaque jour un peu plus. A 2 reprises, j'ai arrêté de fumer mais j'ai replongé aussi sec. Le manque de cigarettes me rend terriblement nerveuse et invivable.

Que me conseillez-vous de faire ?

Gérard
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Surtout arrêtez de vouloir arrêter! ça ne fait que renforcer....puisque vous y pensez... (^_^))
Posez vous plutôt la question : qu'est ce que ça m'apporte de bon pour moi, le fait de fumer? Quand on a un comportement, quel qu'il soit, c'est toujours pour une bonne raison! Bien sûr que les conséquences ne sont pas bonnes! Vous le savez consciemment! N'empêche que c'est plus fort que vous? Il y a une partie en vous, pas toujours très consciente, qui cherche quelque chose de bon pour vous.... Quoi? Peut-être calmer un stress? Vous détendre? Vous donner du plaisir? Autre chose?.... Tout cela est bon! Ce qui n'est pas bon, c'est le comportement.... A quoi tenez vous vraiment? Au comportement ou aux bonnes raisons de ce comportement??? Et que pourriez vous avoir comme autre comportemnt qui réponde au moins aussi bien à vos bonnes raisons???? Qui vous apporte au moins autant de plaisir? qui vous apporte autant, sinon plus de détente? Autant, sinon plus de votre bonne raison à vous?
Entrez en vous mêmes, prenez contact avec cette partie en vous qui vous pousse à fumer ( et vous la sentez en vous à ce moment....) et demandez lui si elle accepte de prendre la responsabilité de tenter d'autres comportements au moins aussi bons.....
J'abordais mon quatrième paquet de gauloises sans filtre par jour il y a quelques années (18 ans) quand j'ai trouvé ce moyen..... Aujourd'hui, comme psychothérapeute, je l'utilise beaucoup avec mes clients.... Si vous n'y parvenez pas toute seule, faites vous aider, ça ne dure pas longtemps : une ou deux séances rapidement remboursées avec les économies réalisées.... Cherchez autour de chez vous quelqu'un pratiquant la PNL ou l'Hypnose Ericksonienne....
Et après, savourez le plaisir de vous sentir bien dans votre corps et de sentir ce beau bébé en bonne santé qui vous exprime son amour.....

Gérard
Louly
Portrait de cgelitti
Je fume d'habitude 20 cigarettes par jour aussi, et j'ai appris il y a deux semaines que j'étais enceinte. Je m'étais toujours dit "le jour ou j'attend un enfant, j'arrête".Pas si simple effectivement!!!!J'en fume maintenant 5 voir maxi 7 par jour. Je ne les fume pas toujours entières, moitié par moitié. C'est pas très bon, mais je fais attention en rallumant la "seconde moitié". Ca me permets d'avoir un sentiment de manque moindre. Et puis quand ma conso est dépassée, ou quand je veux pousser le plus possible, je m'occupe les mains (à la maison, ménage, jardin, brico......)ou au boulot chwing gum, de l'eau de l'eau et encore de l'eau. Ca fonctionne bien. Essaye de réduire à 5, ce sera déjà bien, ça limitera les risques pour ton p'tit bout. Si tu ne peux pas arreter, ne te force pas, BB sentira ton stress et ton angoisse, et c'est pas bon non plus!!!

Bon courage
chris
Portrait de cgelitti
moi aussi je me suis tjs dit , le jour ou je tombe enceinte j arrete de fumer!!!!
avant ma grossesse je fumais un paquet par jour et j ai reussi a descendre a 5 cigarrettes par jour.en fait j attendais d avoir vraiment envie de ma clope pr fumer et je me suis mm surprise a ne pas fumer de la journee.mais jamais je ne me suis retenue car c etait encore pire car je stressais tt le temp et ca non plsu c est pas bon pr le bebe.
bonne continuation.....
DAVENNE
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je me suis arrêté de fumer depuis plus de 21 ans, soit en janvier 1984.J'avais alors entamé mon 5ème paquet de gitanes maïs filtre. Je me suis arrêté par ma seule volonté sans aucun produit de sbstitution ni aucune aide médicale.Il suffit seulement de se convaincre soi même de l'utilité de stopper et ensuite la volonté fait le reste.Je confirme qu'il faut, effectivement, une grosse volonté.Je reste convaincu que si j'ai pu le faire, chacun est capable de faire la même chose .
Bon courage.
Joël
Portrait de cgelitti
Bien que ce soit difficile, l'arrêt de fumer est uniquement une question de volonté.
Une méthode qui fait ses preuves consiste à modifier ses habitudes. Changer de marque de cigarettes, utiliser des allumettes ou lieu du briquet ou vice versa, s'interdire de fumer en présence d'un tiers, etc.
Je fumais alors trois paquets de cigarettes/jour lorsque j'ai utilisé le système indiqué ci-dessus. Au bout de cinq jours je ne fumais plus.
Courage et volonté.
Lea
Portrait de cgelitti
Enceinte de 29 semaines et toujours pas reussi a m'arreter. Il y a des jours ou je ne fume quasiment pas (0 a 2 cigarettes), d'autres ou j'enfile une dizaine. Mon bebe bouge bien, mon appetit rste plutot bon. Mais je me sens vraiment nulle, molle de caractere, egosiste. Je vais me faire faire une echographie dans une semaine. Est-ce que quelqu'un sait si le fait de fumer est detectable a l'echographie ? Merci !
Olivier
Portrait de cgelitti
Je voulais juste préciser le risque éventuel qu'une femme enceinte fais courir à son enfant :
1 - naissance prématurée (avec tous les risques qui suivent)
2 - Atteinte du rythme cardiaque de l'enfant
3 - Intoxication neurologique pouvant entrainer un déficit neurologique
...

C'est joli les histoires de j'y arrive ou j'y arrive pas et comment on explique à son enfant qui a un handicap neurologique à la naissance qu'il restera comme ça toute sa vie parce qu'on était pas motivée...

De plus, je veux aussi attirer l'attention des femmes enceintes non fumeuses ou qui se sont arrêtées à l'annonce de leur grossesse, attention au tabagisme passif ce n'est pas anodin même si c'est moindre que de fumer soit même n'oublier pas qu'un foetus est très petit et extrêmement sensible n'hésitez pas à demander à une personne qui fume dans un lieu public d'arrêter (loi Evin) ou sinon éloignez vous.
sylvie
Portrait de cgelitti
Moi j'ai tout simplement dit stop d'un jour à l'autre sans traitement!Avec de la volonté et c'est tout,c'est sur que pendant 2 semaines j'étais mal dans ma peau mais qu'importe j'en suis fière et maintenant encore car je suis enceinte de sept mois et je n'ai pas empoisonnée mon BB ,il seras en pleine forme sans tabac dans son corp à la naissance.
Pour celles qui veulent vraiment areter cette merde arriveront sans nuire à BB,c'est tout simplement psycologique et rien d'autre.
A bon entendeur
sand.t
Portrait de cgelitti
J'ai arreté de fumer enceinte de 5 mois, en passant par des phases d'arrêts aidées par des substituts (qui n'ont pas marché). Je penses que tu vas y arriver, l'arrêt fait son chemin dans ta tête, et tu sembles culpabiliser à chaque bouffée, tu verras quand tu auras réussi tu te sentiras bien mieux avec toi et surtout avec ton bébé, tu te sentiras légère (le poids de la culpabilité en moins!) et fière de toi car ce n'est pas une mince affaire que de se désintox, du coup moins de nervosité !! Les chewgums aident pas mal.
allez courage et bonne réussite
jiji
Portrait de cgelitti
hello,
Mon fils a 1 an. J'ai moi même eu ce problème étant enceinte. Mais j'ai réellement stopé net, lorsque j'ai fait ma premiere échographie à 2 mois et demie: Lorsque j'ai vu mon bébé pour la première fois, j'ai pris conscience de ce petit être! Je ne voulais pas lui faire de mal, ni lui causer du tort pour sa santé. J'ai fait un travail sur moi même, j'ai réussi à être plus forte que cette sale drogue! Je ne voulais pas me sentir criminelle!!! Il faut vraiment penser à ton bébé, se documenter sur ces dangers, te dire que tu n'es plus seule. bon courage!

Pages

Sujet vérouillé