Grossesse : pourquoi il faut éviter le fromage au lait cru

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.
© Istock

La listériose, qu’est-ce que c’est?

C’est une infection d’origine alimentaire occasionnée par la «listeria monocytogenes». Il s’agit d’une souche bactérienne particulièrement résistante aux basses températures et qui, à ce titre,se développe dans les réfrigérateurs. En cela, certains produits alimentaires présentent des risques accrus de prolifération bactérienne, car ils n’ont pas subi de pasteurisation. Autrement dit, ils n’ont pas été suffisamment chauffés pour que la listeria ait pu être éradiquée. C’est le cas notamment des produits laitiers au lait cru, mais également des charcuteries ou des fruits de mer crus. Pour information, la bactérie ne survit pas au-delà de 60°C.

La listériose, quels risques chez la femme enceinte?

L’infection bactérienne causée par la prolifération de la listeria monocytogenes peut avoir d’importantes conséquences. En temps normal, la listériose provoque des symptômes similaires à ceux d’un état grippal (fièvre, troubles gastro-intestinaux, maux de tête…). Mais sur l’organisme fragilisé de la femme enceinte, les répercussions peuvent être plus sévères: encéphalite, méningite… Pour le fœtus, les risques de complications sont également majeurs puisque la bactérie peut passer la barrière du placenta et altérer le développement fœtal, voire entraîner un décès in utero. Le risque d’accouchement prématuré est également démultiplié.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.