annabelle
Portrait de cgelitti
bonjour, depuis le début de ma grossesse j'ai développé une phobie des animaux que mon mari ne comprend pas du tout ou ne cherche pas à comprendre. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de symptôme déclenché par la grossesse. Avant je n'avais pas ce genre de trouble. J'ai d'ailleurs un chien que je ne peux plus faire rentrer à la maison.

merci pour votre aide...

justine
Portrait de cgelitti
bonjour lisa

effectivement ce genre de chose arrive puisque cela m'est arrivé. Je ne supportais plus d'être dans la même pièce qu'un animal car il était synonyme de saleté. J'ai du me séparer de mon chien avec regret et j'ai mis 3 ans à me débarasser de cette phobie en étant suivie par un psy.
Le psy m'a expliqué que la grossesse déclenchait qqfois des troubles psychiques inexplicables et involontaires.
bon courage
annabelle
Portrait de cgelitti
bonjour,

je suis psychologue et j'ai déjà vu un cas similaire au votre. En effet, une de mes patientes souffrait de phobies pluraliennes qui avaient été déclenchées par le bouleversement psychique qu'entraîne une grossesse.
il arrive pendant cette période de grossesse que l'inconscient face remonter à la surface des traumatismes anciens tels qu'une peur des animaux ou une réaction de dégoût.
Cela doit être traité par un professionnel qui doit rechercher la cause, l'origine de ce problème sans quoi cette phobie va perdurer. La patiente dont je vous ai parlé a mis 2 ans à trouver la cause de cette phobie ; il s'agit donc de faire un long travail d'analyse sauf si celle-ci ne vous handicape pas dans la vie de tous les jours, auquel cas aucun traitement n'est nécessaire.
Quant à votre entourage, il est logique qu'ils ne comprenne pas puisque cet état émotionnel est irrationnel et incontrôlé. Allez voir un médecin et emmenez-y votre mari après quelques séances ; celui-ci lui expliquera le mécanisme psychique qui peut conduire à cela.
bon courage

annabelle
Sujet vérouillé