charlotte
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes

Je viens d'apprendre que je suis enceinte de quelques semaines 3 pour être exact, et mon ami et moi sommes super heureux. Le problème est que je suis fumeuse et que je n'arrive pas à arreter (j'aimerais qu'on ne me dise pas que c'est qu'une question de volonté !!); j'ai vraiment mauvaise consciense de ne pas y parvenir et surtout je m'inquiéte des conséquences pour mon bébé.

J'arrive à ne fumer que 5 cigarettes par jour mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir besoin (j'en fumais une dizaine avant l'annonce de ma grossesse)

Pourriez vous me donner votre avis sur cela, si vous êtes dans le meme cas que moi, ou si vous avez des conseils

Merci

Originalval
Portrait de cgelitti
Je te comprends silvia.
Je suis moi-même fumeuse mais pour cette grossesse-ci j'ai réussi, pour l'instant, à m'arrêter dès le début pour ainsi dire. Ca fait plus de 3 mois et je suis enceinte de 4 mois et demi...

Sinon, ce que j'ai toujours entendu dire et qui me parait logique est qu'il vaut mieux fumer sa cigarette que d'être super stressée parce qu'on ne fume plus et qu'on ne rêve que d'elle...
5 cigarettes, ce n'est pas énorme mais tu devras quand-même essayer de réduire encore, à 2 juste pour l'essentiel.
C'est en tout cas ce qu'on avait conseillé à une de mes amies qui fumait beaucoup.

Pour ma part comme je te disais, j'ai toujours réussi à m'arrêter à un moment donné de ma grossesse; c'est une super motivation, surtout quand tu réaliseras que tu portes la vie, quand ton bébé bougera.

Biz.
sasa
Portrait de cgelitti
Tu as raison ce n'est pas bon pour ton bébé, je ne suis pas dans ton cas, car je n'ai jamais fumé (j'ai essayé, mais je n'ai pas aimé), mais je comprend que ce ne soit pas facile, ce n'est pas qu'une quetion de volonté, la cigarette est une drogue (légale, mais une drogue quand même) je pense que pour t'aider à arrêter il faut que tu te fasse suivre par un tabacologue, un psy, et une diéticienne car qui dit arrêt de la cigarette dit prise de poids et idem pour la grossesse...et tu n'as pas envie de devenir énorme?
charlotte
Portrait de cgelitti
Silvia, au contraire, tu as droit à toute notre admiration pour ta prise de conscience.

quand on voit des femmes fumer inconsidérément (et par bravade, dirait-on) durant toute leur grossesse et mettre au monde des enfants riquiquis et pas encore finis, on se dit que ce sont des meurtrières, si on leur faisait pareil ? mais bon..elles le regrettent, mais trop tard..
C'est une bonne idée d'aller voir ton médecin, surtout que tu ne parais pas gravement intoxiquée..
Quand vous aurez le bébé, ne plus du tout fumer, évidemment, dans l'appart. même sous la hotte ou à la fenêtre..
la fumée dépose des agents irritants sur tout ce qui est tissus (rideaux, canapés, moquette, papier peint mural etc..) et tu as beau aérer les pièces en grand, les agents irritants sont là et rendent malade les bébés. (rhinos, otites..)
Personnellement, je n'ai jamais aimé le goût de la cigarette, je n'ai aucun mérite à te "conseiller" (rire), mais j'ai cessé de consommer tout alcool, à partir du moment où j'ai soupçonné être enceinte..pas le moindre verre.
Prendre des vitamines, oui,de l'alcool non !! (ça me rappelle Fernand Raynaud)

pour te documenter, va sur les sites internet, tu auras plein de conseils d'hygiène de vie..

A bientpot, bon courage..
edwige
Portrait de cgelitti
une cigarette fumée par la maman est un quart d'heure de souffrance foetale.A ajouter a tout ce qui a été écrit par charlotte cela fait beaucoup de mal pour ce petit être qui n' a rien demandé. JE ne vous juge pas je comprends qu'il soit dur d'arrêter moi même j'ai fumé et je ne peut pas me résoudre a ne plus fumer du tout, il m'arrive en soirée de fumer, mais j'ai fait deux grossesses sans cigarettes.
JE vous conseille de vous faire aider et d'arrêter tout de suite,pour le bien de votre bébé.
courage
charlotte
Portrait de cgelitti
Lili, oui, ce serait bien pour toi aussi et ton baby de 2 mois d'écraser définitivement la "dernière".. mais tu vas y arriver..pour lui, ou elle..vous êtes deux, dans cette histoire..
Fais comme Silvia, demande conseil à ton médecin..
Bon courage à toi aussi...
Corinne
Portrait de cgelitti
Je suis une ancienne fumeuse et j'ai arrêté de fumer avant de tomber enceinte (j'étais à 5/6 cigarettes par jour)pour moi il était hors de question de fumer enceinte. Je sais que c'est dur d'arrêter avec tout ce qui mette dedans pour rendre accroc mais pense à ton bb!! c'est extrêmement nocif pour lui et pour toi. Je ne me suis jamais bien aussi sentie que depuis que j'ai arrêté de fumer et mon porte monnaie ne s'en porte que mieux. Ton compagnon ne peut il t'aider à tenir bon? Et surtout après la naissance ne fume pas à l'intérieur pense à ton bb.
charlotte
Portrait de cgelitti
Bonjour Silvia, fumer 5 cigarettes ce n'est pas beaucoup, mais si tu supprimais tout, celà serait parfait.
je suppose que tu connais les risques pour le bébé outre fausse couche, décollement placentaire, accélération de son rythme cardiaque etc..va qur un site et tu auras la liste exacte. maintenant pense à ce que tu lui fais ingurgiter, et celà va t'aider

La fumée d'une cigarette contient plus de 4.000 produits chimiques. .

Le composant ou les composants du tabac et donc d'une cigarette sont : acétone (dissolvant), naphthylamine, méthanol (carburant pour fusée), pyrène, diméthylnitrosamine, naphtalène ou naphtaline (antimite), nicotine (utilisé comme herbicide et insecticide), cadmium (utilisé dans les batteries), monoxyde de carbone (gaz d'échappement), benzopyrène, ddt, chlorure de vinyle (utilisé dans les matières plastiques), acide cyanhydrique (était employé dans les chambres à gaz), toluidine, ammoniac (détergent), urétane, toluène (solvant industriel), arsenic (poison violent), dibenzacridine, phénol, butane, polonium 120 (élément radioactif).

je pense que tu as compris la nécéssité de te passer de tabac, même si ça n'est pas facile, le bébé n'a rien demandé, lui.. et surtout pas de recevoir ces produits mortels.

Bon courage, celà va te sembler évident, consulte au besoin, comme dit sasa.

silvia
Portrait de cgelitti
Merci pour vos réponses.
J'ai tout à fait conscience des conséquences qu'il peut y avoir. En ce qui me concerne j'ai l'impression que ce qui me coute le plus ce n'est pas le manque physique mais c'est psycho. Mon ami fume lui aussi, alors les encouragements pas trop facile, même si depuis que l'on a appris la grossesse il fume systèmatiquement dehors ou dans la cuisine, d'une part pour ne pas me donner envie et d'autre part pour ne pas enfumer l'espace. J'essaye au maximum de ne pas cotoyer de fumeur Je sais que ce n'est que essayer de me donner bonne consciense, mais est ce que toutes les mamans lorsqu'elles étaient enceinte ont tjs eu un comporterement irréprochable (alcool alimentaire...).
J'ai pris rendez vous chez mon toubib pour samedi matin pour qu'elle me conseille, parce que je me pose vraiment trop de question d'autant plus que c ma première grossesse.
J'espère seulement que je ne suis pas jugée trop sévèrement....
lili
Portrait de cgelitti
coucou,
moi aussi je suis enceinte de 8 semaines et je suis fumeuse. Je fumais
juqu'à 15 cigarettes par jour. Des que j'ai appris ma grossesse j'ai réduis j'en fume environ 5 par jour. je culpabilise aussi. J'ai réussi a arrêter 4 jours mais lors d'une soirée on tout le monde fumais j'ai craqué. Et c'est reparti!! En fait quand j'ai arreté j'ai mis des patch et je ne ressentait pas le manque. juste psycho. Mais le plus dur, c'est d'écraser la dernière clope. Je vais réessayer mais quand? Peut être peut on arrêter ensemble. se fixer un jour?...
A bientôt.
Sujet vérouillé