Grippe

Publié par Audrey Gast le Mardi 19 Janvier 2016 : 17h17
Mis à jour le Mardi 19 Janvier 2016 : 17h17
-A +A

Echinacée, sureau noir, saule, eucalyptus : les bienfaits des plantes contre les symptômes de la grippe.

Grippe : symptômes et traitements

Très contagieux et loin d’être anodin, le virus de la grippe touche environ 2,5 millions de Français chaque année et peut s’avérer mortel chez les personnes les plus fragiles. Les symptômes sont une forte fièvre, de la toux sèche, des courbatures, une fatigue intense et un malaise général. En France, la grippe fait l’objet d’une surveillance par le réseau Sentinelles et un vaccin (modifié chaque année) est proposé par les autorités sanitaires. En période d’épidémie, quelques gestes simples permettent de limiter les risques de contamination comme :

  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon.
  • Éviter autant que possible les lieux publics et bondés.
  • Ne pas trop s’approcher d’une personne que l’on sait contaminée.
  • Renforcer le système immunitaire en évitant tabac, fumée et en dormant suffisamment. Les plantes peuvent aussi vous aider dans ce domaine (voir ci-après).
  • Si vous-même êtes atteint de la grippe, pensez à vous couvrir la bouche dès que vous toussez pour éviter la transmission à l’entourage.

Le traitement habituel en cas de grippe consiste à se reposer, à lutter contre la fièvre et les courbatures en utilisant du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens et à s’hydrater régulièrement et suffisamment. Chez un sujet en bonne santé, la grippe guérit en quelques jours mais la fatigue peut perdurer plusieurs semaines.

La meilleure façon d’éviter la grippe est de se faire vacciner chaque année (recommandé chaque année par les autorités sanitaires aux personnes à risque de complications : personnes âgées de plus de 65 ans ou atteintes d’une maladie chronique). Il existe également un traitement antiviral très efficace pour stopper la grippe ou atténuer les symptômes, à condition de le prendre très tôt, dans les 24 à 48 heures suivant les tout premiers symptômes (de survenue très brutale).

Grippe : quelles plantes pour quels usages ?

Que ce soit en prévention pour stimuler les défenses immunitaires ou pour lutter contre l’infection, les plantes représentent un recours intéressant en cas de grippe.

Guide: 

Publié par Audrey Gast le Mardi 19 Janvier 2016 : 17h17
Mis à jour le Mardi 19 Janvier 2016 : 17h17
A lire aussi
Fièvre Publié le 19/01/2016 - 15h57

Achillée, reine-des-prés, saule, sureau pour lutter naturellement contre la fièvre. La température normale du corps est d’environ 37° c. Lorsqu’elle dépasse les 38, on parle de fièvre. Il s’agit d’un mécanisme naturel de défense du corps. Souvent bénigne, elle n’en est pas moins...

Zona Publié le 24/11/2015 - 15h30

Le zona entraîne douleurs et démangeaisons. Les plantes peuvent apporter une aide dans le traitement de cette pathologie. Achillée, saponaire, calendula, menthe poivrée : des plantes pour soulager.

Eleuthérocoque Publié le 02/11/2015 - 10h16

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est utilisé comme stimulant général en cas de fatigue, de convalescence et pour améliorer les performances physiques et cognitives. Il est également réputé pour stimuler les défenses immunitaires.

Plus d'articles