Grippe : le vaccin est disponible

Mise à jour par Hopital.fr le 11/01/2016 - 15h51
-A +A

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée au ministère de la Santé, a lieu jusqu’au 31 janvier 2012. Le vaccin est en pharmacie depuis le 29 septembre et près de 12 millions d'assurés sont invités à en bénéficier gratuitement.

Elaboré à partir des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, le vaccin 2015-2012 contre la grippe  intègre les trois souches de virus qui ont circulé au cours de l'hiver précédent.

Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe reste la vaccination, a rappelé le secrétaire d'Etat chargée de la Santé, qui déplore un recul de celle-ci : " La mobilisation est d’autant plus indispensable que la dernière campagne a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque". Le taux de couverture vaccinale était de 46% en 2015, contre 52% en 2010 et même 60% en 2009.

Parallèlement, "les mesures d'hygiène - se laver les mains, tousser au creux du coude pour éviter de projeter des particules virales dans son entourage - marchent toute l'année, mais particulièrement en période de grippe, gastro-entérite ou bronchiolite".

La grippe, c’est du sérieux

La grippe se caractérise par des symptômes marqués, une fièvre élevée dépassant généralement 39°C, des douleurs musculaires, une gêne respiratoire, une grande fatigue qui peut se prolonger plusieurs semaines.

Loin d’être anodin, les virus de la grippe saisonnière touchent 2 à 8 millions de personnes et sont responsables chaque année en France de plusieurs centaines de décès (1.500 à 2.000 personnes, essentiellement des personnes de plus de 65 ans).

Vaccination contre la grippe : des populations prises en charge à 100 %

La prise en charge à 100 % du vaccin anti-grippe qui concernait jusqu’ici les 65 ans et plus, les insuffisants cardiaques et/ou respiratoires, les asthmatiques, les personnes ayant fait une attaque cérébrale et d'autres maladies chroniques s'élargit. « Les femmes enceintes quel que psoit le stade de la grossesse et les personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30 bénéficient désormais d’une prise en charge totale de la vaccination contre la grippe saisonnière ».

Concrètement, les assurés concernés reçoivent un bon de l'Assurance Maladie. Les personnes majeures, à l'exception des femmes enceintes et de toute personne n'ayant pas déjà bénéficié au moins une fois de la prise en charge à 100 % du vaccin au cours des trois dernières années (qui devront donc se munir d'une ordonnance de leur méecin, tout comme les moins de 18 ans), peuvent se rendre directement chez le pharmacien pour retirer gratuitement leur vaccin grâce à ce bon. Elles pourront ensuite se faire vacciner par leur médecin ou par une infirmière libérale de leur choix sans ordonnance médicale. Au total, ce sont plus de 6 millions d'assurés qui bénéficient de cet accès direct à la vaccination. Pour les autres - non vaccinés ces trois dernières années, moins de 18 ans, femmes enceintes, le parcours passe par le médecin traitant.

Initialement publié le 06/10/2011 - 15h59 et mise à jour par Hopital.fr le 11/01/2016 - 15h51
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe ! Publié le 12/01/2016 - 09h02

Contre la grippe , l’idéal est de se faire vacciner chaque année . Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grip...

Grippe : dernier appel avant épidémie ! Publié le 11/01/2016 - 18h29

L'épidémie grippale arrive ! Un vaccin efficace est disponible et gratuit pour les sujets fragiles. Il est encore temps de vous faire vacciner ! Par ailleurs, il faut savoir qu'il est essentiel de consulter dès les premiers symptômes pour bénéficier...

Grippe : le vaccin est arrivé Publié le 11/01/2016 - 18h22

Le vaccin contre la grippe est d'ores et déjà disponible en pharmacie. Cette année, le virus nous vient à la fois de Russie, de Nouvelle-Calédonie et de Hong-Kong. Loin d'être toujours bénigne, la grippe est responsable en moyenne de 2.500 décès chaq...

Plus d'articles