Grippe : un enfant de 10 ans est mort à Lourdes

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Lundi 15 Janvier 2018 : 12h15

Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 janvier, un enfant de 9 ans est décédé aux urgences de Lourdes (Hautes-Pyrénées) des suites de la grippe.

© Istock

Le petit Kylian, 9 ans, est resté chez lui depuis le début de la semaine pour soigner sa grippe. Mais ce jeudi 11 janvier, ses symptômes se sont aggravés, amenant sa mère à le conduire aux urgences. Mais des travaux sur la route menant à l'hôpital ont retardé Kylian et sa maman. A leur arrivée aux urgences, il était déjà trop tard. Le petit garçon est décédé d'un arrêt cardiaque peu après son admission.

Immédiatement, l'inspection académique et l'Agence régionale de santé ont instauré un suivi psychologique, au sein de l'école et du collège où est scolarisée la grande soeur de Kylian. A partir de lundi ce suivi psychologique sera complété d'une cellule d'écoute pour les enfants, ainsi que les enseignants et les familles.

Les jeunes davantage touché cette année

Depuis un mois, l'épidémie de grippe saisonnière touche davantage de jeunes que d'habitude. Comme l'indique l'agence sanitaire Santé publique France, il y a beaucoup plus de décès chez les 15-64 ans depuis le début de l'épidémie mi-décembre.

Les raisons de cette épidémie chez les plus jeunes semblent être la souche du virus de la grippe qui est en circulation. La souche H1N1 est assez  mal connue du système immunitaire des jeunes. Au dernier bilan, 70 personnes sont décédées de la grippe - dont 29 étaient âgées de 15 à 64 ans.

La souche H1N1 de la grippe est un virus différent de la grippe saisonnière. Ce virus, célèbre pour l'épidémie de 2009 en France, contient des gènes de plusieurs origines (porcine, aviaire et humaine). Son moyen de transmission est le même que pour la grippe saisonnière et ses symptômes restent similaires. Cependant, ce virus a entrainé des pneumonie virales obligeant le patient à entrer en réanimation. Il y a un risque d'aggravation chez les femmes enceintes ou les personnes souffrant d'obésité.

Par contre, les personnes âgées semblent moins touchées et plus résistantes face à ce virus, puisqu'ils ont déjà connu une souche similaire dans le passé. Mais en cas d'infection, leur risque de décès est plus élevé.

PUB

Comment éviter la grippe ?

Il faut se montrer particulièrement prudent face à la grippe. Il est possible de l'éviter en se faisant vacciner. C'est le moyen le plus efficace pour éviter que la grippe ne passe par vous cette année. Mais il y a également ces petits gestes simples qui peuvent vous sauver :

  • Lavez vous les mains régulièrement soit avec de l'eau et du savon, soit avec une solution hydroalcoolique.
  • Couvrez-vous bien la bouche en cas de toux ou d'éternuements (placez votre bouche dans votre manche au niveau du coude ou dans un mouchoir à usage unique).
  • Si possible, portez un masque et limiter tout contact physique avec les autres (serrer des mains, embrasser, partager vos effets personnels).
  • Lorsque vous vous mouchez, faites le avec des mouchoirs à usage unique que vous jetterez immédiatement après.
  • Evitez également les lieux très fréquentés comme les transports en commun ou les centres commerciaux autant que possible.
  • Pensez à aérer votre logement au moins une fois par jour afin de rénouveler l'air.

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Lundi 15 Janvier 2018 : 12h15
Source : Faits divers, La dépèche.fr
Point connaissance pandémie A (H1N1), santé publique France
La grippe saisonnière, santé publique France
A lire aussi
Virus de la grippe : quels symptômes ? Que faire ?Publié le 25/11/2012 - 23h00

Chaque hiver apporte son cortège de petits maux... Et parmi ceux-ci, la traditionnelle et saisonnière grippe. Quels sont les particularités du virus de la grippe ? Quels sont les symptômes de la grippe ? Comment l'éviter ? Et si on l'attrape, comment la soigner ?

Plus d'articles