Grippe : près d'un million de cas se sont déclarés

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Mercredi 10 Janvier 2018 : 11h41

La France est toujours en épidémie de grippe mais le nombre de nouveaux cas se stabilise depuis le 1er janvier. On dénombre toutefois 70 décès directement liés au virus.

© Autre

L'épidémie de grippe  poursuit son cours en ralentissant légèrement. Au cours de la semaine du 1er janvier, 275 000 nouveaux cas se sont déclarés. L'ensemble des régions françaises est désormais concerné. Mais la propagation du virus marque le pas, souligne Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire.

Trois régions sont particulièrement touchées par le virus saisonnier : Provence-Alpes-Côte-D'azur (PACA), Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie. Mais la grippe a bien circulé. Près d'un million de cas se sont déclarés depuis le début de l'épidémie.

Les patients sont relativement jeunes, cette année. La moitié d'entre eux sont âgés de moins de 40 ans, d'après les calculs du Réseau Sentinelles. A noter, tout de même, que le patient le plus âgé avait soufflé 95 bougies.

Mais si l'épidémie se ralentit, les cas graves continuent de se déclarer. Plus de 8 000 personnes se sont présentées aux urgences à cause d'un syndrome grippal. Les jeunes enfants et jeunes adultes semblent particulièrement vulnérables, car ils représentent la majorité des hospitalisations.

Trois jeunes enfants sont morts

Les cas graves, eux, touchent davantage les seniors. 800 personnes ont été admises en réanimation à cause des complications de l'infection – dont 240 la semaine passée. L'âge moyen dans ces services est de 56 ans. La quasi-totalité de ces malades présentaient au moins un facteur de risque qui les exposait à une forme grave de la grippe.

Et le virus semble très virulent cette année. En quatre semaines seulement, il a causé la mort de 70 personnes. Trois de ces victimes avaient moins de 5 ans, et 37 avaient dépassé les 65 ans. Selon les estimations du réseau Sentinelles, l'épidémie devrait se stabiliser au cours de la deuxième semaine de l'année.

Les moyens de prévention restent les mêmes que depuis le début de l'épidémie. Afin de diminuer le risque de contracter la grippe, se laver les mains régulièrement est nécessaire. Il est aussi recommandé de porter un masque en cas de syndrome grippal, d'aérer régulièrement son logement et de limiter les contacts avec des personnes malades.

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Mercredi 10 Janvier 2018 : 11h41
A lire aussi
Grippe : alerte rouge en Ile-de-France !Publié le 14/12/2017 - 09h55

Selon le dernier bulletin de Santé publique France du 13 décembre, la grippe se multiplie en France et le seul épidémique est franchi en Ile-de-France. Huit autres régions de France sont en alerte jaune. 

Plus d'articles