Grippe : les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Novembre 2012 : 14h26
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 15h18
-A +A

Les femmes enceintes font partie des personnes à risques de complications de grippe, tout comme les nourrissons de moins d’un an et les personnes âgées de plus de 65 ans. 

Autrement dit, les femmes enceintes sont vivement invitées à se faire vacciner contre la grippe, tout comme l’entourage des nourrissons, à commencer par les parents et les grands-parents !

Pourquoi la grippe peut-elle être dangereuse pendant la grossesse ?

La grippe s’accompagne de fièvre, souvent élevée. Cette hyperthermie chez la femme enceinte peut être dangereuse avec des risques d'avortement spontané et d'accouchement prématuré.

Le virus de la grippe peut compliquer la fin de la grossesse (4 fois plus de risque d'être hospitalisée pour des complications cardiorespiratoires) et avoir des effets néfastes tant chez la mère que chez le fœtus (manifestations cardiaques, respiratoires, parfois fatales).

Ces risques sont largement suffisants pour recommander aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe.

Le vaccin anti-grippe est gratuit pour les femmes enceintes

L’Assurance maladie a étendu la gratuité du vaccin aux femmes enceintes fin décembre 2010.

Depuis fin décembre 2010, les femmes enceintes figurent sur la liste des personnes bénéficiant de la gratuité du vaccin antigrippe, et à qui la vaccination est fortement recommandée en raison d’un risque élevé de complications grippales.

Et ce, au même titre que :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Les personnes souffrant de certaines affections de longue durée (ALD) exonérantes.
  • Les personnes souffrant d’un asthme ou d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
  • Les personnes obèses.
  • Certains professionnels de santé (susceptibles de transmettre la grippe à leurs patients).
  • Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Novembre 2012 : 14h26
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 15h18
Source : Dossier de presse du Ministère de la Santé, 28 septembre 2012. Revue " Prescrire ", N° 244, novembre 2003. Steinhoff M.C. et coll., Infectious Disease Society of America, 12-15 octobre 2006. Réseau des GROG, 24 octobre 2012. www.ameli.fr.
A lire aussi
La vaccination contre la grippe protège la mère et le bébé Publié le 11/12/2006 - 00h00

Encore trop peu de femmes enceintes se font vacciner contre la grippe. Pourquoi ? Par peur d'une éventuelle toxicité. Or le vaccin contre la grippe est inoffensif durant la grossesse. Mais aussi par manque d'informations sur ses bénéfices. Une nouvelle étude montre que la vaccination de la...

Grippe saisonnière : faites-vous vacciner dès maintenant ! Publié le 28/09/2009 - 00h00

Le vaccin contre la grippe saisonnière est en avance cette année. Il est disponible deux semaines plus tôt, permettant ainsi de se protéger le plus tôt possible contre cette grippe qui tue chaque hiver 2.500 à 3.000 Francais. N'oublions que cette année est particulière car les virus de la...

Plus d'articles