Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Grippe : faut-il se vacciner ?

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 01 Octobre 2010 : 12h23
Mis à jour le Lundi 04 Octobre 2010 : 11h53
-A +A

Le nouveau vaccin contre la grippe est disponible depuis le 24 septembre et nous sommes nombreux à nous poser la question : faut-il nous vacciner ? Nous nous demandons aussi si ce nouveau vaccin contre la grippe contient un adjuvant comme celui de la pandémie. A-t-il été « bâclé » comme celui de l’an dernier ? Bref respecte-t-il des normes de sécurité importantes ?

Essayons de répondre aux principales questions que soulève l’arrivée du nouveau vaccin contre la grippe.

Quelle est la composition du nouveau vaccin contre la grippe ?

Le nouveau vaccin contre la grippe saisonnière a été fabriqué à partir de 3 souches virales : le virus A H1N1, le virus A H3N2 et un virus de la grippe B. Autrement dit, ce vaccin est composé de deux anciennes souches pandémiques, le virus A H1N1 et le virus A H3N2. La présence des deux anciens virus pandémiques est normale. Après avoir été des virus responsables d’une épidémie mondiale lors de leur apparition, ces virus deviennent ensuite responsables de grippes saisonnières et reviennent chaque année. Ainsi le virus A H3N2 a été responsable de la grippe pandémique de Hong Kong en 1968-1969 et il circule depuis chaque année. Quant au virus A H1N1, il va commencer sa première année comme virus responsable de grippe saisonnière, après avoir provoqué la pandémie de l’an dernier.

Comment a-t-il été fabriqué ?

Ce vaccin n’a pas du tout été fabriqué comme le vaccin pandémique de l’an dernier, mais a suivi tout le protocole de production et de validation classique, maintenant bien éprouvé depuis de nombreuses années. Rien à voir donc sur ce plan, d’autant plus qu’il ne contient pas d’adjuvant. Autrement dit sa sécurité est maximale.

Ceci dit, cela ne doit pas nous empêcher de saluer l’exploit technique qui a été réalisé l’an dernier. Pour la première fois de son histoire, l’humanité a été capable de produire un vaccin avant la diffusion complète d’un virus pandémique dans le monde. Quand on sait que le virus de la grippe est probablement le microbe qui a tué le plus d’humains depuis la nuit des temps, savoir que l’on est capable d’une telle prouesse technique est rassurant. C’était aussi la première fois que nous disposions de deux antiviraux efficaces contre la grippe. Ce fut donc une grande répétition, car, n’en doutons pas, ce siècle verra d’autres pandémies de grippes.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 01 Octobre 2010 : 12h23
Mis à jour le Lundi 04 Octobre 2010 : 11h53
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Grippe : prêt pour la vaccination ? Publié le 28/09/2010 - 10h35

Depuis jeudi dernier, le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible dans les pharmacies. De son côté, l’Assurance maladie a démarré sa campagne nationale d’incitation à la vaccination. Reste à savoir si les Français sont prêts à aller se faire vacciner, surtout s’ils gardent...

Plus d'articles