Grippe : alerte rouge en Ile-de-France !

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Jeudi 14 Décembre 2017 : 10h55

Selon le dernier bulletin de Santé publique France du 13 décembre, la grippe se multiplie en France et le seul épidémique est franchi en Ile-de-France. Huit autres régions de France sont en alerte jaune. 

© Istock

Nez qui coule, fortes fièvres, courbatures... Attention, la grippe est là ! Dans son bulletin de la semaine 49 (4-10 décembre 2017), Santé publique France annonce que "l'activité grippale est en nette augmentation en métropole". De plus, le réseau note "le début de l'épidémie en Ile-de-France" et huit régions sur douze en phase pré-épidémique.

Au total, la semaine du 4-10 décembre : le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles est de 98/100 000 habitants. La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est de 4%.

Depuis le début du mois de décembre, la majorité des cas de virus grippaux sont de type A.

Depuis le 1er novembre, 37 cas graves ont été admis en réanimation (dont 8 sur la semaine du 4 au 10 décembre). L'augmentation des cas par rapport aux dernières semaines concerne toutes les tranches d'âge mais avec un âge moyen de 56 ans pour les patients admis en réanimation dont 53% n'était pas vaccinés. Un patient est décédé dela grippe.

Les personnes âgées sont touchées aussi puisque 154 foyers d'infections respiratoires aiguës sur 10 000 collectivités pour personnes âgées dont 11 foyers sont attribués à la grippe. La France métropolitaine n'est pas la seule à subir la grippe. Dans les départements d'Outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique sont en phase pré-épidémique, à la Réunion le pic épidémique a eu lieu en octobre et a diminué ensuite mais la semaine dernière elle semble ré-augmenter et l'île compte déjà 14 décès (une majorité des cas était contaminés par une grippe de type B), à Mayotte l'épidémie tend à diminuer depuis son pic en semaine 46 mais le nombre de cas restent tout de même élevés par rapport aux cas observés depuis 2010.

Niveau d'alerte par région en semaine 4-10 décembre 2017

Lutter contre la grippe

Pour lutter contre la grippe, la meilleure solution reste la vaccination. Cependant le vaccin met 15 jours avant d'être parfaitement efficace, c'est pourquoi il est conseillé de le faire avant le recenssement des premiers cas de grippe. Il ne faut pas non plus négliger de se laver les mains fréquemment afin d'éviter au maximum la présence de microbes sur celles-ci. Si vous ressentez des courbatures, fièvre, profonde fatigue, frissons, douleurs c'est que vous avez peut-être la grippe alors dans ce cas consultez votre médecin traitant au plus vite afin qu'il vous prescrive des anti-viraux. Si vous avez la grippe, évitez de contaminer vos proches avec de simples gestes :

  • Évitez d’embrasser vos amis : sous prétexte de ne pas les contaminer, ils ne prendront pas ombrage de cette incivilité, au contraire !
  • Évitez de serrer la main de vos collègues.
  • Profitez-en pour faire un petit nettoyage de votre téléphone, clavier, souris d’ordinateur et autres objets courants régulièrement manipulés et raison de plus s’ils sont partagés.
  • Lavez-vous les mains aussi souvent que possible et notamment en sortant des toilettes, avant de passer à table, de toucher de la nourriture, après les courses et les transports en commun…
  • N’utilisez que des mouchoirs jetables.
  • Éternuez ou toussez dans votre coude pour éviter les projections.

Publié par Manon Anger, journaliste santé le Jeudi 14 Décembre 2017 : 10h55
Source : - Grippe Bulletin Hebdomadaire, Santé publique France, 13/12/2017. 
A lire aussi
Grippe : l’épidémie ne fait que commencer…Publié le 25/03/2016 - 11h12

Après un démarrage tardif, l’épidémie de grippe s’éternise partout en France. Selon l’Institut de  veille sanitaire (InVS) le pic épidémique de la grippe n’a même pas encore été atteint. De nombreuses personnes pourraient bien passer la fête de Pâque au lit !

Épidémie de la grippe : dernier appel à la vaccinationPublié le 16/02/2015 - 09h15

La grippe entame sa 5e semaine d’épidémie. Selon les prévisions du Réseau Sentinelles, le pic pourrait être atteint au cours des deux prochaines semaines. Il est donc encore temps de se faire vacciner (il faut compter deux semaines entre le moment de l’injection et l’immunité acquise),...

Plus d'articles