Grippe : 8 régions en épidémie

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 21 Décembre 2017 : 10h55

La majeure partie du territoire fait face à l’épidémie de grippe saisonnière. Seule la Corse n’est pas affectée par le virus responsable de fièvre et douleurs articulaires.

Le virus de la grippe  poursuit son avancée. 8 régions françaises ont passé le seuil épidémique, selon le dernier bulletin de Santé publique France. 4 autres en métropole, ainsi que les départements d’outre-mer, ne devraient pas tarder à suivre.

Les trois zones les plus touchées sont l’Ile-de-France, la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte-D’azur. Normandie, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes observent aussi une hausse des cas, sans franchir le seuil épidémique. Seule la Corse semble épargnée pour le moment.

Comme en 2016, l’épidémie devrait battre son plein pour Noël. Parmi les appels à SOS Médecins, un sur dix concerne un syndrome grippal. Les arrivées aux urgences, elles, ont tout simplement explosé. En une semaine, leur nombre a doublé – atteignant 3 200 consultations.

Deux fois plus d'hospitalisations

Le nombre d’hospitalisations a lui aussi bondi au cours de la semaine du 11 au 17 décembre : il enregistre une hausse de 144 %. Ainsi, près d’une consultation aux urgences sur dix aboutit à une admission dans un service de l’hôpital.

Il faut dire que les cas graves, présentant une complication de la grippe, se font eux aussi plus nombreux. 83 patients ont été identifiés. Et si les urgences accueillent surtout des jeunes, les services de réanimation voient surtout passer des adultes et des personnes âgées.

L’immense majorité des personnes hospitalisées en réanimation présentaient au moins un facteur de risque de complications, comme un âge élevé ou une maladie chronique. Preuve, s’il en fallait, que la grippe peut être une maladie grave. Mais ils sont encore peu nombreux à se vacciner : seuls 22 % des patients avaient réalisé leur injection préventive.

Pour rappel, la prévention de la grippe passe principalement par des mesures d’hygiène strictes. Se laver les mains, éviter le contact avec les personnes infectées, porter un masque en cas de symptômes suspects et aérer son logement 10 minutes par jour.

PUB

La grippe expliquée en vidéo

PUB
PUB
A lire aussi
Plus d'articles