Althur
Portrait de cgelitti
Voici la lettre que je voulais envoyer à plusieurs neurologues car j'ai un pb de mémoire depuis longtemps et je suis désemparé, je ne sais pas comment le résoudre.

J'avais déjà posté en 2006 mais peu de personnes avaient répondu et je n'avais encore pas fait beaucoup de démarches

Bonjour,

Je ne vous connais pas mais je voulais avoir votre avis sur un problème qui m?empêche de vivre depuis très longtemps. J?ai 27 ans et j?ai de graves troubles de mémoire et de compréhension. Je m?en suis rendu compte à partir de 18 ans environ. Je vais essayer d?être assez explicite dans la description de ces troubles. En fait aujourd?hui, le plupart des choses de la vie courante, je ne les comprends pas, et des choses toutes bêtes (je vais citer des exemples pèle mêle (en vrac) : dès que y a un problème dans notre appartement, c?est ma copine qui s?en occupe (je n?arrive pas à comprendre le fonctionnement d?une chasse d?eau et encore moins à réparer un pb, même après l?avoir observée faire), j?arrive maintenant à raccorder une bouteille de gaz (mais il a fallu 5 ou 6 tentatives) sans faire n?importe quoi, les lignes qu?on voit dehors, je me demande souvent si c?est EDF ou France Telecom ?? Je suis incapable de faire la différence entre fioul, gaz,? Le pire c?est que si pour ce genre de choses je me pose bien la question, je cherche la réponse et je la trouve, je suis obligé de me dire « il faut te rappeler de cela ». Je n?enregistre pas automatiquement. Sinon, j?ai toujours eu de grosses difficultés à mettre un nom aux voisins de mes parents (chez qui j?ai habité très longtemps), des difficultés pour faire des liens de parenté dans ma famille. Je suis incapable de dire si l?été dernier il a plu beaucoup ou pas, encore moins y a un an,? Les voisins de mes parents sont agriculteurs et bien j?ai découvert y a pas longtemps que leurs vaches sont « à viande » et non laitières (j?ai habité 10 ans là bas), j?ai découvert il n?y a pas longtemps aussi que mes parents avaient une VMC. Je suis incapable de savoir quand on moissonne, à quoi ça sert de moissonner, de nommer les arbres qui entourent la maison (pourtant ma mère me l?a dit plusieurs fois), incapable de vous dire comment on fait du beurre et de l?emmental alors que mon père est directeur de laiterie coopérative,? Ma copine est souvent effarée et n?arrête pas de me dire que je découvre la vie. Le problème, ça ne veut pas rentrer, j?ai envie de comprendre tout ça et d?y retenir, mais il doit y avoir qqch qui cloche.

Les problèmes de compréhension se manifestent aussi quand on regarde une série ou un film, la plupart du temps je ne saisis pas les enchainements et c?est ma copine qui m?explique.

Paradoxalement, j?ai fait une Ecole de Commerce, j?ai toujours bien travaillé même que j?avais des difficultés, mais j?ai surtout fait du « par c?ur », niveau raisonnement j?ai toujours été 0 (j?ai toujours eu des boites en rédaction de français et dissert de philo). Mais je regrette complètement ce parcours. Si mes problèmes ne m?ont pas empêché d?avoir mon diplôme, ils sont entièrement présents dans la vie professionnelle. Ca m?a déjà coûté une démission. Je travaillais à la Banque Populaire, j?ai fait 8 mois de guichet avec du mal, au bout des 8 mois y avait encore de gros mécanismes que je n?avais pas compris (comment marche une autorisation de prélèvement, combien de jours on peut représenter un chèque,?), celle qui me formait l?avait bien remarqué. Mais, tant bien que mal, j?ai fait 2 mois de phoning, puis on m?a lâché en prospection à domicile loin de chez moi. Et là ca a été terrible? Dès la première semaine, j?ai accusé le coup, j?étais incapable de tenir une discussion avec un client, j?étais vite largué et je faisais tout pour partir, j?ai consulté un toubib car j?étais au plus bas. Il a vu que j?étais marqué psychologiquement et en lui expliquant mes problèmes, m?a dit (en gros car des explications de ce type, quand c?est technique, quelque soit le sujet, je suis incapable de le retranscrire) que j?avais un problème de fixation de la mémoire, je l?ai trouvé vraiment sincère et il m?a conseillé d?aller voir un psychiatre pour résoudre ce dysfonctionnement dans mon cerveau. Entre temps, j?ai démissionné car c?était plus vivable. J?ai consulté un psychiatre sur Bourg en Bresse mais quelle déception? J?avais un mur en face de moi qui m?écoutait raconter mes problèmes mais j?ai vu tout de suite qu?il m?a pris pour un névrosé et sans aucune explication m?a prescrit un antipsychotique dont j?ai pris un seul cachet tellement ça m?a fait mal au cerveau et que ça a inquiété mes parents. J?ai décidé d?aller voir un psychologue par la suite, il était très bien mais c?était plus pour être mieux dans ma peau et au niveau de mes problèmes, je ne pense pas qu?il allait faire grand-chose.

Du coup j?ai recontacté le médecin qui avait identifié mon pb, je lui ai raconté mes mésaventures et je lui ai demandé de me conseiller qqun sur Chalon sur Saône (près d?où j?habite). Il n?a conseiller un neuropsychologue que j?ai eu au téléphone et après lui avoir expliqué ma situation m?a dit que c?était plus un psychologue qui gérait ça. Donc je savais plus où donner de la tête?Je suis allé chez cette psychologue, elle a pensé dès le départ que ces pb de mémoire et de compréhension étaient plus liés à un mal être et que certainement que les choses que je ne comprenais pas c?est parce que ça ne m?intéressait pas. Pour me rassure elle m?a quand même dit de faire un IRM (je sais plus si c?était un scanner ou un IRM d?ailleurs, incapable de faire la différence?) qui n?a rien montré.

Du coup je suis revenu au point de mort. C?est vrai que je suis qqun d?hyper stressé et ça ça joue pour le boulot aussi, c?est vrai que j?ai un certain mal être, mais sincèrement, avec les symptomes décrits plus hauts, je ne pense pas que ce soit lié que à ça. Il est vrai que quand j?étais petit, ma mère m?a toujours dit que je n?étais pas curieux et mon père ne m?a pas trop appris à faire des choses. Ca a certainement joué. Mais pourquoi aujourd?hui je n?arrive pas à comprendre un film, pourquoi je n?ai pas d?idée sur beaucoup de sujets, pourquoi je ne me souviens pas de ce qu?on a mangé et bu au mariage de ma s?ur y a 3 mois ou que lors de ce week end avec ma copine à Strasbourg il n? y a pas longtemps, on a visité tel musée, pourtant j?ai vraiment passé des bons moments. Pourquoi ces pb ?? En fait pour m?en souvenir je dois me dire tous les 3-4 jours « tiens tel jour j?ai fait ça » et après je m?en rappelle, mais s?il faut se mettre ce genre de rappels pour toutes ces choses de la vie courante, on s?en sort plus?

J?avais oublié de dire que je suis incapable de me repérer géographiquement et pourtant j?en ai fait des trajets en voiture, du style même au dixième passage sur une autoroute, je vais hésiter entre deux panneaux si le nom de la ville ou je veux aller n?est pas indiqué. J?habite dans ce secteur depuis tout petit, et je n?ai retenu aucun nom d?autoroutes?

Sinon, j?ai des passions dans la vie, le foot et la musique électronique notamment mais dans ces passions là les pb peuvent ressurgir aussi. Par exemple passé un temps j?étais licencié j?ai joué environ 15 ans dans le même club et bien je m?arrangeais toujours pour ne pas emmener en voiture car tous connaissaient les villages où on allait (on rencontrait souvent les mêmes équipes) et bien j?étais incapable d?y retourner. Et je ne parle pas aussi des cas où certains me disaient « tu te rappelles y a 2 ans on avait gagné 3-1 », moi c?était le néant à chaque fois, j?approuvais seulement. Donc imaginez vous le nombre de fois où j?approuve quand on fait référence à des choses de la vie courante ou à des souvenirs du passé récent alors que je ne m?en rappelle absolument pas. Du coup je me renferme vraiment sur moi-même)

J?ai arrêté le foot en licence (je fais les entrainements de temps en temps), mais je ne suis plus dans le même club donc je souffle car on ne me reparle pas de matchs anciens, mais du coup je n?ose plus voir ceux avec qui j?ai joué de nombreuses années.

D?ailleurs je n?ai pas vraiment d?ami, qquns par téléphone?

Ah oui, j?oubliais j?ai également passé des tests chez une neuropsychologue, mais complètement inutile car c?était certes des tests de mémoire, et elle m?a même dit que j?avais des très bons résultats. Ca ne m?a pas étonné car ce genre de problème n?a rien avoir avec mes problèmes. Quand on me demande de mémoriser des choses sur le coup, je peux être très fort, ce sont les choses implicites que je n?assimile pas.

C?est comme le calcul et l?orthographe, je me suis toujours super bien débrouillé, d?ailleurs avec ma copine on regarde tous les jours « les chiffres et les lettres ».

Mais je pense que vous avez bien cerné mon problème, en tout cas je l?espère.

C?est par la force des choses que je reparle de tout ça et que je veux à nouveau essayer de cerner le mal et de voir comment faire pour le guérir (si c?est possible) car je suis à nouveau au plus bas au niveau professionnel. Je suis dans un centre d?appel depuis 2 ans, prestataire pour plusieurs clients. Les deux premiers se sont bien passé : j?ai été téléconseiller pour un 118 (pas compliqué de chercher un numéro de téléphone) et télévendeur pour des box (même s?il y au certaines incompréhensions techniques liées au produit).Mais depuis 2 mois je suis sur le service clients d'un opérateur téléphonique mobile, j?ai trop ramé au départ, y a pleins de truc qui n?étaient et qui ne sont toujours pas clairs, et puis là je viens de commencer le Back Office Récla pour cet opérateur téléphonique justement mais comme y a beaucoup de choses au niveau du service client qui ne sont pas claires, comme en récla on doit maitriser à la base les procédures en front office (Service Client), hier j?ai failli partir tellement j?étais mal, je comprenais rien les demandes et en plus j?étais tellement stressé que j?étais tout paniqué, mon supérieur l?a bien vu. J?en ai ras le bol?

Je suis incapable d'assimiler plusieurs informations à la fois. Déjà une c'est hyper long...

Merci de me dire ce que vous pensez de ça, j'espère que la longueur du texte ne vous aura pas freiné. C'était pour être explicite sur mes problèmes

laura93400
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Pouvons-nous rentrer en contact, car moi aussi je me reconnais dans ce descriptif ?

Merci beaucoup :-)

Lapêche
Portrait de cgelitti

N'hésitez pas, j'aimerais vraiment échanger à ce sujet.

Bien à Vous

Althur
Portrait de cgelitti

Bonjour,

il ne faut pas vous inquiéter pour cela, vous être très anxieux c'est tout.

Tout le monde à des problèmes de mémoires.

Il est rare de se rapeller ce qu'on a mangé il y'a 2 semaines.

Pour la chasse d'eau, vous n'êtes pas bricoleur donc c'est pour ça que vous avez du mal à comprendre.

La différence ente Fioul et Gaz c'est que cela peut faire ?

Moi au travail, des fois je suis obligé de demander au moins 3 ou 4 fois quelque chose pour le retenir et je trouve cela tout à fait normal.

Vous venez de découvrir la VMC et bah c'est bien c'est des choses dont vous n'avez pas parlé avant c'est tout.

Ne pas savoir nommer les arbres autour de la maison, moi c'est pareil et je ne m'en fais pas pour cela. Même si je dois demander plusieurs fois pour m'en souvenir je sais que j'aurai oublié dans 3 mois.

Le cerveau oublie les mots si on ne s'en sert pas.

Le seul remède est de travailler votre mémoire en faisant des exercices.

<lien supprimé par le moderateur>

Cela devrait vous aider.

Mais ne vous en faites pas, je vous dis beaucoup de gens ont des problèmes de mémoire, moi le premier.

Elisabeth
Portrait de cgelitti
Bonjour, je ne sais pas trop quoi te répondre, mais avant de décider que tu as Alzheimer, pourquoi ne vas tu pas à une consultation de la mémoire dans un hopital ? Ils te feront tous les tests et pourront te rassurer ou t'orienter vers un autre centre ? As-tu de la famille qui te soutient ? des amis ? un médecin qui te connait bien ?
walexis
Portrait de cgelitti

bonjour,

je suis walexis (je suis une fille) je dois allé voir mon médecin si j'ai sais plus je te dirai.

Phil
Portrait de cgelitti
Une bonne dépression peut être à l'origine de ce "manque d'intérêt"
Metempsycose
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Je me reconnais dans tes symptômes. Peut-on rentrer en contact ? Où en es-tu depuis 2008 ? 

patou50
Portrait de cgelitti

Bonjour je suis dans le même cas hélas je ne peu en parler je n'arrive pas a fixé les choses en réunion j'espéres toujours que l'on  ne me posera pas de question de peur de ne pas avoir compris la question j'ai l'impression d'être perpétuellement bête .j'encadre des stagiaires et je dois remplir leur livret de stage  et la je panique j'ai du mal à comprendre les questions et à me concentré .je n'ai pas de centre d'intérêts en ai parlé à mon médecin il m'a dite c'est typique d' une dépression tu parles d'un raccourci j'ai peur car je travaille en maison de retraite Alzheimer me fait très peur je me remet en question tous les jours et je m'aperçois que je suis inintéressante 

david 01
Portrait de cgelitti
Personne n'a d'idée...
Moi je pense de plus en plus que j'ai Alzheimer...
Phil
Portrait de cgelitti
Un problème d'attention ?? Stress ???
Il y a d'autres maladies qui peuvent jouer sur la mémoire mais si tu es bon en ortographe, ...,
ce n'est certainement pas alsheimer !
Prends tu des médicaments ?
Moi je ne connais pas les noms des rues je les prends par mémoire visuelle, ni les no° lignes de métro... tout ça me gongle. je n'ai pas envie d'enmagasiner des trucs que je sais exister simplement. ma tête n'est pas la BNF... je garde l'essentiel.
Surtout quand on est en danger...

Discuttes avec un homéopathe ils travaillent souvent sur ce que l'on ressent -il me semble- sur des troubles qui n'interpellent pas forcément un médecin...

Prends-tu des médicaments ? en as tu pris ? voir les effets secondaires reconnus sur la mémoire,

Amicalement

Pages

Sujet vérouillé