ripley
Portrait de cgelitti

Bonjour,

ça fait maintenant quelques mois que mon chien, Golden Retriever de bientôt 10 ans est sujet à des "hotspot".

Ca a commencé par des petits boutons, des croutes blanches, avec des pellicules/squames, généralement situés sur la tête/ nuque, sur les pattes. En se grattant il inflâme et infecte ces zones, et ça donne lieu à une plaque qui saigne avec le poil collé etc. Le vétérinaire nous a dit que c'était un hotspot, qu'il était sûrement allergique à quelque chose (on ne sait pas quoi) ou bien suite à la piqûre d'une bestiole. Il a été soigné.

Résultat, quelques mois après il refait la même chose, cette fois-ci mes parents l'emmène chez un dermatologue. Il a subi des tests et au final, je crois qu'il s'agirait d'une infection bactérienne de type staphylocoque et il a confirmé les hotspot. La source serait bien une allergie ou une piqûre, à on ne sait quoi, on lui a changé son alimentation etc, rien n'y fait, lorsqu'on le soigne ça revient toujours au bout de quelques mois.

Le problème est qu'il ne fait ça que depuis moins d'un an, auparavant il n'a jamais eu de problèmes dermatologiques.

Dimanche, j'ai vu qu'il avait encore des croûtes blanches sur la tête, comme des petits boutons (assèchement de la peau également). Quand on voit ça on le soigne directement à la bétadine. Rien n'a changé dans la maison, impossible de trouver la source de ce problème.

Pour la première fois, hier on a découvert que mon chat, âgé de trois ans, avait sur la tête des squames/pellicules blanches. Au toucher, ça fait comme des petites croûtes. Mon père l'a directement lavée. Elle est très sauvage et intouchable, donc pas facile de l'emmener chez le veto. Pourtant, il ne me semble pas avoir vu que le hotspot était contagieux?

Alors, y'a-t-il quelque chose dans la maison, ou dans le jardin, un produit, une bête, qui ferait qu'ils ont été touché tous les deux? Mon chien sort dans le jardin en revanche mon chat ne sort pas de la maison. Donc soit c'est à l'intérieur, soit mon chien lui a donné et donc c'est contagieux. On a deux inséparables dans le salon mais on les a depuis plus de 2 ans, mon chien et mon chat n'avait rien auparavant.

J'ai essayé de vous donner tous les détails possibles, les vétérinaires ne savent pas quoi faire, on va encore y retourner, alors si quelqu'un à une idée, je vous serai vraiment très reconnaissante.

Je vous joins des photos d'un des hotspot aggravé de mon chien lorsqu'il était sous antibio etc (en plus il avait de la fièvre causée par une otite, si cela peut vous aider) <lien supprimé par le modérateur>

Je vous remercie d'avance,

Cordialement.

ripley
Portrait de cgelitti

Bonjour, une analyse de polis et de squames serait intéressante. Interrogez un biologiste de laboratoire qui vous indiquera comment procéder et vous donnera une petite boîte. Pas besoin de véto pour ça. Ce peut être une mycose. Ils mettent en culture et l'on a le résultat qques semaines après. Ensuite si besoin, véto appelez le véto avec le résultat !

Devinotte
Portrait de cgelitti

Bonjour,

j'ai aussi un golden de 8 ans qui présente régulièrement des hotspot.

Avec le temps j'ai appris à les lui soigner: je rase la partie touchée et lui applique du Poatex( que je commande en pharmacie) 2,3 fois par jour. Il s'agit d'un collyre normallement utilisé pour le traitement des oreilles pour le chien et dont les ingrédients combattent parfaitement ce problème de peau.

Ca coûte environ 20 € et cela fonctionne très bien sur mon chien.

 

Sujet vérouillé