Gratins de saison légers et savoureux

Gratins de saison légers et savoureux
Quand une bonne odeur de gratin règne dans la cuisine, tout le monde a le sourire. Régalez votre famille avec ces gratins de saison, savoureux mais légers et équilibrés. Tous rapides à préparer.
Gratins de saison légers et savoureux

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Gratin artichaut, pomme de terre, carotte, oignon rouge

Gratin artichaut, pomme de terre, carotte, oignon rouge

Utiliser des artichauts surgelés vous gagnera du temps pour ce gratin. Il fera du bien à tous car il est riche en glucides, en antioxydants et en calcium.

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Dossier Santé : Gratin de chou-fleur, sauce Mornay

Gratin de chou-fleur, sauce Mornay

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

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Dossier Santé : Gratin de nouilles à la ricotta et à la ciboulette

Gratin de nouilles à la ricotta et à la ciboulette

Ce gratin de nouilles est facile à réaliser et se prépare en 30 minutes. Vous pouvez le cuisiner aussi avec des pâtes fraîches. Il est peu salé et vous apporte des éléments protecteurs, le curcuma anti-cancer et la ciboulette qui est pleine d’antioxydants et de vitamines.

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Dossier Santé : Gratin de potiron aux champignons et aux amandes

Gratin de potiron aux champignons et aux amandes

Potiron et champignons se marient très bien dans ce gratin. Préparez-le avec ceux que vous trouverez au marché. Le potiron, très riche en antioxydants, est particulièrement protecteur, de même que l’oignon et les amandes. Le fromage vous apporte du calcium.

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Dossier Santé : Gratin de saumon aux épinards

Gratin de saumon aux épinards

Rien de plus facile à préparer que ce gratin de saumon aux épinards. Il y a seulement ceux-ci à faire sauter. Le saumon cuira bien au chaud dans ceux-ci et ainsi il restera moelleux et rosé. C’est un plat complet.

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Dossier Santé : Gratin de poires aux amandes

Gratin de poires aux amandes

Ce gratin de poires aux amandes peut s’interpréter avec des pommes. Il est légèrement sucré avec du miel. Rien ne vous empêche de le servir avec une boule de glace posée dessus au dernier moment.

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Fiches recettes

recette de croquettes

Les œufs et le fromage apportent suffisamment de protéines. Nul besoin d’une viande ou d’un poisson à ce repas. Une salade verte sera parfaite pour accompagner ces croquettes.

Préparation: 35 minutes
recette salsifis

Une tranche de viande froide, une salade verte, un laitage ou du fromage, un fruit. Et voilà le menu bien équilibré du repas, vite fait et bien fait. 

Préparation: 15 minutes
Recette salade de quinoa

Cette salade peut se préparer aussi avec du riz ou une autre céréale telle que le millet. Et pour encore plus de facilité, avec du maïs en boîte.

Préparation: 20 minutes
Recette de merlan en papillote

Le merlan peut se remplacer par un filet de cabillaud ou de daurade : prolongez alors la cuisson de quelques minutes, selon l’épaisseur du filet.

Préparation: 20 minutes
Recette tartelettes fromage

La pâte à l’amande est surprenante, très savoureuse. Comme elle n’est pas salée, vous pouvez l’utiliser pour toutes sortes de préparation : tartelette avec des fruits ou des crudités, par exemple. Laissez parler votre imagination ! 

Préparation: 20 minutes
Oeufs au plat

Voilà une autre façon de réaliser des œufs au plat. Toutes ces fines herbes sont riches en vitamines et en sels minéraux. Tout fromage à pâte dure convient pour cette recette.

Préparation: 15 minutes

Tous les fromages bleus, Roquefort, Fourme d’Ambert ou de Montbrison, Bleus de Gex, de Sassenage, d’Auvergne, de chèvre etc., Gorgonzola, Stilton, conviennent pour cette recette originale.

Préparation: 60 minutes

Potiron et champignons se marient très bien dans ce gratin. Préparez-le avec ceux que vous trouverez au marché. Le potiron, très riche en antioxydants, est particulièrement protecteur, de même que l’oignon et les amandes. Le fromage vous apporte du calcium.

Préparation: 40 minutes

La sauce Mornay, sauce béchamel au fromage, est un grand classique, facile à préparer et riche en calcium. Elle se marrie très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez aussi réaliser ce gratin avec du brocoli. Et avec un autre fromage, emmental ou parmesan. 

Préparation: 40 minutes
Poulet rôti aux herbes
Préparation: 70 minutes
Tarte aux poireaux
Préparation: 30 minutes

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