Grande enquête MISS : les Françaises expriment-elles leur désir sexuel ?

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 19 Octobre 2009 : 02h00
Lors d'une grande enquête 2008-2009 sur la satisfaction sexuelle des Francaises (enquête MISS : Monasens Intimate Sex Survey), à laquelle ont répondu 2000 femmes en couple, voici quelques éclairages sur l'amour en France.

Qui est le moteur du désir sexuel dans le couple ?

Dans presque 60 % des couples, les femmes qui ont répondu à l'enquête estiment que le désir vient des deux partenaires. Ainsi, les femmes ne sont en général pas aussi bloquées que certains imaginent !

Pour aller quand même dans le sens des idées reçues, dans les couples où l'équilibre n'est pas parfait, c'est plutôt l'homme qui donne le la de la libido. Pour 10 % des couples, c'est toujours lui qui éprouve du désir. Cependant, il existe 3,5 % des couples pour qui c'est systématiquement la femme qui exprime un désir sexuel. C'est peut-être logique quand on sait que les hommes fonctionnent plus souvent sur un désir pulsionnel. Les femmes, elles, sont plus réceptives et expérimentent plus souvent un désir de réponse. Autrement dit, quand leur homme exprime une envie, cette situation est pour elles un stimulant efficace.

Est-ce facile d'exprimer son désir sexuel à l'autre ?

Cette grande enquête MISS (Monasens Intimate Sex Survey) révèle qu'exprimer son désir à l'autre n'est pas si simple qu'on l'imagine. Seules 35 % des femmes affirment que montrer son désir à l'autre est facile pour les deux membres de leur couple. Et 10 % disent que c'est difficile pour tous les deux. Cette capacité à exprimer son élan sexuel est plus courante chez les hommes, pourtant souvent moins expansifs dans d'autres domaines. Elles sont 41 % à avouer que c'est lui qui exprime son désir nettement plus facilement qu'elles. Cependant 15 % des femmes jugent qu'elles montrent leur désir plus facilement que ne le fait leur homme.

Publié par Dr Catherine Solano le Lundi 19 Octobre 2009 : 02h00
A lire aussi
La disponibilité sexuelle n'est pas un dû !Publié le 01/10/2003 - 00h00

D'après l'étude de Durex (Global Sex Survey réalisée en 2005), les Français font en moyenne l'amour 120 fois par an (soit 2,3 fois par semaine), la moyenne mondiale étant de 103 rapports sexuels par an. Le problème c'est qu'on finit par élever cette moyenne au rang d'une norme, alors qu'il...

Plus d'articles