clintwestwood
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

j'ai appris lors d'un fond d'oeil, qu'il y avait un grain de beauté sur la rétine.

On m'a conseillé de le surveiller tous les 2 ans.

Avez-vous déjà connu ce cas?

Merci

Michel
Portrait de cgelitti
Le traitement du mélanome sur la rétine se fait par des rayons ,à Paris,à Nice ou en Suisse d'après mon ophtalmo
sanzi
Portrait de cgelitti
Merci beaucoup pour votre réponse Philippe. Je vais donc le faire surveiller régulièrement
Mimosas
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Il y a deux ans, on a découvert chez mon fils de 11 ans maintenant, un naevus à l'oeil droit. Mon ophalmo nous a envoyé sur Grenoble voir un autre ophtalmo qui faisait des photos (OCT) de l'oeil. Depuis il est suivi tous les 6 mois en alternance par l'ophtalmo près de chez nous et celui de Grenoble. Sa vue était à 7,5/10 environ.
Régulièrement nous faisons des contrôles, et dernièrement sa vue est passée à 5/10, et le naevus évoluait. Limite butoire selon l'ophtalmo de Grenoble pour une éventuelle chirurgie. Nous sommes donc allés à l'hopital pour une échographie et une angiographie, voir si des vaisseaux étaient éventuellement bouchés. RAS. Vue à 4/10 lors de l'examen.
Un courrier nous ai parvenu quelques jours plus tard en évoquant "ce type de lésion chez l'enfant est difficile et peut être émaillée de nombreuses complications, pas de chirugie dans l'urgence".
J'ai voulu savoir ce qu'ils entendaient par "nombreuses complications". Enfin, dernièrement j'ai sû qu'en cas de chirurgie, il pouvait se produire une décollement de rétine ce qui est grave, mais qu'en plus, dans les 2 ans, apparition de la cataracte. Car il parait que ce problème est sujet aux personnes âgées (dixit l'ophtalmo). Donc pas de chirurgie dans l'immédiat mais quand il arrivera à 2/10, il y aura chirurgie sans se poser de questions.
J'ai RV la semaine prochaine avec l'ophtalmo près de chez nous pour vérifier l'acuité visuelle de mon fils, pour savoir s'il est à 5/10 ou à 4/10 et si la différence d'acuité viendrait peut-être du fait de réglages différents entre plusieurs appareils.
Je précise qu'en cas de chirurgie, pas d'école pendant 15 jours.
Voilà, j'espère que sa vue se stabilisera et que la chirurgie se fera beaucoup plus tard.
S'il y a des personnes qui ont eu une chirurgie j'aimerai bien en savoir un peu plus.

Merci
calimera
Portrait de cgelitti
[QUOTE=Edith] Je viens aujourd'hui de passer une radio rapport à un grain de beauté derrière l'oeil, on m'a conseillé de faire un contrôle chaque année, il se peut en effet qu'il ne bouge pas, mais par précaution il vaut mieux surveiller. Cette anomalie a été découverte suite à un fond d'oeil demandé par moi même ayant connu une femme qui a développé un cancer. ça effraie sur le coup mais mon ophtamologue à DOLE (une femme sensationnelle) m'a réconforté , après tout nous avons des grains de beauté sur le corps alors idem dans les yeux ; [/QUOTE]

Bonsoir Edith,

L'ophtalmologiste a décelé également un naevus à ma mère au fond de l'oeil et cela l'inquiète beaucoup car elle a déjà eu de multiples problèmes de santé depuis fin 2007 et nous avons l'impression que la série noire se poursuit. Elle craint que ce grain de beauté ne se transforme en mélanome or, je viens de lire votre message qui confirme qu'un simple grain de beauté dans l'oeil peut évoluer gravement. Et dans l'oeil, pas simple l'extraction...
A bientôt
karine
Portrait de cgelitti
Je crois qu'il ne faut pas s'affoler, je pense que si elle en a à l'oeil, elle en a certainement sur la peau, et comme tous les grans de beauté il faudra le surveiller ni plus ni moins, j'en ai moi aussi un sur la rétine et je devrai au même titre que mes autres grains de beauté le surveiller tous les 2 ans !!
Je connais quelqu'un qui a eu un grain de beauté dans l'oeil qui a évolué en mélanome, il a été pris en charge et soigné à Paris.
Philippe
Portrait de cgelitti
C'est ce que l'on appelle un noevus.
Vous en avez sur la peau probablement. La pluspart du temps cela est bénin, mais parfois (rare) ils peuvent se changer en mélanome.
À surveiller sans plus tout comme ceux que vous avez sur la peau, s'ils changent d'aspect il faut le signaler immédiatement à votre médecin. Au niveau de la rétine vous ne pouvez pas le surveiller vous même d'où la nécessité de le faire surveiller par un professionel.

Philippe
MARMAMAN
Portrait de cgelitti
MON FILS A 13 ANS 1/2 ET A UN NAEVUS DANS L OEIL
APPAREMMENT APRES FOND D OEIL ET ECHOGRAPHIE C EST SANS SIGNE DE MALIGNITE MAIS JE M INQUIETE EMNORMEMENT
CONNAISSEZ VOUS DES CAS SEMBLABLES
MERCI
annie
Portrait de cgelitti
je viens d'apprendre, il y a quelques instants, que ma fille agée de 42 ans présente 1 mélanome sur l'oeil gauche,alors qu'au mois d'avril elle a vu son ophtalmo pour la prescription de lunettes (1ère fois) et qu'il a effectué un examen complet et depuis hier elle ne voit pratiquement plus.
L'ophtalmo procède a des examens plus approfondis mardi prochain et envisage un traitement au laser, qui peut me donner plus d'informations ?
Il n'y a pas d'antécédent familiaux, mais ma fille a fait 1 chute dans les escaliers la semaine dernière et était très contutionnée, y aurait-il cause à effet ? Je m'inquiète d'autant plus du fait que ma fille ne se trouve pas en France mais en Nouvelle -Calédonie
Merci de me répondre
clintwestwood
Portrait de cgelitti

On vient de découvrir cela chez mon épouse par hasard au cours d'un examen de contrôle, des yeux, elle n'avait aucun symptome de la vision, sauf qu'au cours de la lecture d'un petit texte avec l'oeil gauche il y avait une lègère déformation horizontale des lignes du texte, on a pensé toute de suite à un début de DMLA, l'opthalmo en examinant le fond d'oeil a découvert une tache sur la chorïde retinienne, ce medecin plus très jeune mais du fait très expérimenté, ne comprennait pas cette tache, craignant plutôt un mélanome il a ordonné des tas d'examens, d'analyses, échographies, sang, etc... L'angiologue qui a réalisé l'échographie nous a un peu rassuré en précisant qu'elle avait l'habitude de voir des images de cancers de la rétine et que cette image ne ressemblait à rien de tel, donc nous avons quand même poursuivi la suite des autres examens, notamment avec un cancerologue qui a préconisé un TEPscan (système très moderne qui permet de déceler les cellules cancéreuses même minimes) et qui n'a rien révélé ni métastases en aucune partie du corps, sauf un tout petit signal sur la crosse de l'aorte mais sans importance paraît'il. Bref dans aucun de tous ces examens et analyses il en est résulté rien de grave qui aurait pu laisser craindre le dangereux mélanomme malin. Au vu de tous ces résultats et après enquête, étude approndie par un Médecin Interniste, ce dernier conclu que cette curieuse tache rétinienne sur la chorïde pouvait provenir de la rupture d'un mini vaisseau, due à une hypertension soudaine, genre petit AVC dans l'oeil, et  cela aurait provoqué une petite nécrose, il a évoqué d'ailleurs la fameuse "Tache D'Elchnig".

Un an passe, toujours aucun probléme visuel génant chez mon épouse, pas de problème de santé particulier sauf traitement de l'hypertension et pour cause, et aussi de la thyroïde. Lors de l'examen de controle, l'ophtalmo qui avait découvert cette tache, à réalisé une nouvelle auscultation de fond d'oeil, malgré les conclusions de l'interniste il persiste à dire que c'est un mélanome, mais comme la tache n'a pas augmentée en surface, il se replit sur le diagnostic du grain de beauté (naevus) à surveiller et il a recommandé une nouvelle échographie, cette dernière n'ayant pas révélé d'augmentation significative de la lésoin en épaisseur, l'angiologue ne pouvant conclure recommande de consulter l'Institut Curie à Paris pour avoir la certitude que ce n'est qu'un simple mélnome benin.

Nous en sommes là à ce jour, comme quoi il faut faire très attention à ce genre de grain de beauté sur la peau ou sur l'oeil.

Mimosas
Portrait de cgelitti

Bonjour,

Mon fils était suivi pour un naevus dans l'oeil droit depuis 2006. A l'époque il avait 8 ans. Il était suivit tous les 6 mois, par un ophtalmo "standard" et un autre qui lui faisait des OCT.

Nous avons déménagé et on nous a envoyé chez un chirurgien de Marseille. Nous sommes allés le voir début novembre 2010 et il nous a dit qu'il fallait l'opérer sans tarder, sinon il perdait son oeil. Sa vue atteignait péniblement le 4/10. La membrane s'était encore épaissie.

Notre fils a été opéré le 23 décembre dernier. Tout s'est bien passé, le chirurgien a retiré toute la membrane. c'est une opération qui dure 20 mn environ sous anesthésie générale. Il est resté 2 jours à la clinique.

La vision est relativement mauvaise pendant le premier mois suivant l'opération. On commence à voir mieux après.

Les conseils donnés par le chirurgien après l'opération est que l'enfant doit être dans une ambiance propre (éviter la poussière) et d'éviter les coups, les chocs (ne pas taper des pieds en descendant les escaliers, éviter les bousculades, ce genre de choses), sinon il y a risque de décollement de rétine, et aussi dispense de sport de 1 mois.

Il  a des gouttes à mettre, certaines pendant 1 semaine, et d'autres pendant 1 mois.

Voila, notre fils a revu le chirurgien dernièrement, RAS, il peut reprendre le sport. J'espère avoir rassurer pas mal de parents.

Nous revoyons le chirurgien au mois d'avil pour faire des OCT, les premiers depuis l'opération.

A bientôt

Pages

Sujet vérouillé