Bonjour,

Que signifie un taux de glycémie à jeun de 0.63g/l???

Je n'ai comme seul commentaire un "*" à coté de ce résultat...

merci

Zabeth
Portrait de cgelitti
cela signifie que vous étiez en hypoglycémie puisque le minimum de sucre dans le sang est de 0,70 et le maximum est de 1,10.Vous devriez faire attention à votre alimentation en mangeant plus de sucre, plus d'aliments sucrés, parce que vous êtes sans doute une personne sujette à faire des hypoglycémies;moi-même je dois faire attention, ce n'est pas si banal que ça. Le cerveau est l"organe"qui consomme le plus de sucre et quand il n'y en a pas assez...on termine par faire des malaises et suivant les cas ça peut être plus ou moins grave avec des conséquences...La petite étoile à côté du résultat veut donc dire qu'il y a une "anomalie" et que votre taux de sucre n'est pas normal.
Caroube
Portrait de cgelitti
Pour bien gérer un risque familial de diabète, la maitrise du poids est très importante!
L'activité sportive participe aussi à la détente mentale et physique pour nombre de nos muscles!
Je ne sais pas quels sont vos horaires mais je suis sure qu'il y a toujours moyen d'aménager ça...
Les meilleurs sports pour léquilibre glycémique ne sont pas les sports intenses comme le squach par exemple mais surtout les activités à intensité constante comme natation, marche à pied et vélo (plein air ou fixe)

Pour commencer assez rapidement à maitriser votre poids, je vous suggérerais d'acheter un bon vélo fixe (comptez 200 à 300 euros). Ainsi, 20 minutes ou 2X15 minutes par jour (en lisant, en regardant la télé, en discutant etc) commencera par vous mettre en condition.
Moi j'en ai un depuis 4 ans et ce qui est bien c'est qu'alors, quand on est trop claqué pour aller marcher dehors, on n'a pas d'excuse pour ne pas faire d'activité physique quand on est rentré du boulot!
La piscine, 1h30 par semaine au moins et marcher 30 minutes 2X par semaine grand minimum.
C'est important vous savez...
Même si votre travail est arrassant, l'activité sportive ne peut qu'améliorer votre santé!
Une bonne musculature consomme plus d'energie même au repos et participe donc pleinement à l'équilibre glycémique.
Si vous n'aimez pas sortir dehors, pourquoi ne pas éventuellement vous acheter un chien , histoire d'avoir à le promener? En + les animaux nous offrent beaucoup en terme de sérénité et de détente...
Vous pouvez aussi prendre un bon bain avant une activité sportive histoire de faire transition entre ça et votre boulot. Se payer un à 2 massages du dos semaines ça met aussi en condition ça.
Emmener ses enfants en forêt, c'est aussi sympa; enfin, il y a plein d'idées si vous en avez la volonté.
En tout cas, si vous souhaitez faire un régime, rien de tel qu'une supplémentation chromée pour commencer du bon pieds. Achetez donc une boite en pharmacie et prenez pendant 1 à 2 mois au moins 1 comprimé par jour lors du repas principal ou 15 minutes avant selon les indications de la boite que vous aurez choisie.
(Revogan, pharmanord, etc etc)

Courir est loin d'être le meilleur sport pour réguler sa glycémie!!! Les gens pensent souvent à footing quand il s'agit de se mettre ou de se remettre à un sport mais la marche à pied est meilleure car plus régulière.
Quand on marche, on fait du sport pour autant qu'on le fasse d'un bon pas et pas en s'arrêtant toutes les 5 minutes en faisant les boutiques par exemple.
Donc 30 minutes sans discontinuer ça c'est du tout bon.
Voilà, bien à vous.
Caroube
Portrait de cgelitti
La bière a un indexe glycémique (IG) élevé.
L'index glycémique est le témoin de la manière dont le sucre s'élève dans le sang: lentement (IG faible), myennement rapidement (IG moyen) ou rapidement (IG élevé)et donc 3 bières suffisent en effet à faire passer la glycémie à 1,46 surtout chez quelqu'un qui est déjà diabétique!
Il serait vivement souhaitable à fortiori quand on est déjà atteinte de diabète (que ce soit un diabète de type 1 ou 2) de ne pas boire 3 bières d'affilée!!!!!
1 à la rigeur et encore jamais comme ça, en dehors d'un repas car rien est pire pour l'équilibre glycémique de prendre un produit à IG haut tout seul!
Ainsi, qqn qui prend un coca tout seul ou au cours d'un repas ne subira pas les mêmes effets délétères au niveau de son pancréas...

Le régime basé sur les IG est donc le meilleur à suivre, tout le reste n'est que foutaise.
Il existe quantité de livres sur le sujet qui vous apprendront à maitriser toutes les subtilités des IG comme par exemple l'IG bas de la carotte crue mais haut de la même carotte cuite, idem pour les pommes de terres qui froides ont un IG bas alors que cuites, leur IG est + haut etc etc

La prise d'une supplémentation en chrome (dispo en pharmacie) est essentielle chez le diabétique et son effet est encore plus grand en cas de diabète de type 2.
Voilà, cordialement.
Caroube
Portrait de cgelitti
Bonsoir,

Je ne suis pas favorable au sport à jeûn perso; je trouve cela tout à fait anti-physiologique.
Lorsque les réserves en glycogène sont amoindries après la nuit, courir intensivement va enclencher le processus de la néoglucogenèse qui est un procédé de "secours" que le corps met en place pour continuer à recevoir du glucose à partir de la dégradation de composés non glucidiques comme les acides aminés (constituants protéiques) et les acides gras.
A force d'habituer votre organisme à ce système de "secours" qui doit être l'exception plutôt que la règle, les déséquilibres du système classique, moins rôdé ne sont pas super étonnants.
Votre organisme, habitué à devoir puiser lourdement dans ses réserves au matin, va accroitre le taux sanguin de sucre en prévision de cet effort à fournir;
Quand vous prenez du sucre, l'organisme additionne comme il le peut le résultat d'une néoglucogenèse habituelle à l'autre système plus classique et c'est la cacophonie (204 à 30 min)
Après, quand l'organisme à clairement assimilé qu'il fallait passer au système classique suite à la prise de sucre, la glycémie redescend tout doucement (137)
Le système classique fonctionne alors à plein régime avec sans doute une sécrétion d'insuline assez importante afin de rétablir l'excès relatif au repos (137) d'où...50 au final.

Pour bilanter un cas comme le vôtre de façon sérieuse, la moindre des choses serait qu'un médecin prescrive bien d'autres analyses que l'épreuve d'hyperglycémie par voie orale!

Vous devez effectuer, en + du dosage de votre glycémie à jeûn, le dosage de l'insuline (=insulinémie)ainsi que celui de l'hémoglobine glycosylée aussi appelée HbA1C, sorte de moyenne de vos glycémies journalières durant les 3 mois qui précèdent le prélèvement (celle-ci se situe d'ordinaire entre 3 et 6)
Il faudrait aussi réaliser un dosage du cortisol et de l'ACTH car il est très clair que le cortisol - souvent élevé chez les joggeurs- est en mesure d'influer sur l'équilibre glycémique.

Sans ces paramètres, il m'est difficile de vous en dire +. Ce que je peux vous dire c'est que seule une approche globale résoudra votre problème à savoir:

- Maitriser le cortisol s'il est trop haut
- Manger avant de faire du sport bien entendu
- Gérer au mieux votre apport calorique en rapport avec votre activité sportive.
- Prendre un comprimé de chrome chaque jour pendant 2 à 3 mois au moins et voir si l'équilibre glycémique est meilleur. Le chrome participe en effet au FTG, facteur de tolérance au glucose, ce qui apporte une aide précieuse aux personnes souffrant de variations glycémiques importantes au cours de la journée.

Donc, tâchez d'obtenir ces paramètres car l'HbA1C, l'insulinémie, le dosage du cortisol et de l'ACTH apporteront des éléments d'interprétation indispensables à la bonne gestion de votre santé.
Sinon, existe-t-il des diabétiques dans votre famille?

Bien cordialement.

audrey
Portrait de cgelitti
je suis etudiante infirmiere, effectivement votre glycémir a jeun est un peu basse, c'est certainement parce que vous ne mangez pas assez de sucre lent le soir, ou prenez une petite collation vers 22h...l'insuline (produite par le pancreas) est une hormone hypoglyémiante, c'est a dire qu'elle va aider le sucre stagnant dans le sang a rentrer dans les cellules, tout ce passe bien, si l'apport de sucre est suffisant, ce n'est pas forcément grave dans votre cas, je vous conseil la petite collation a 22h et je pense ke tout rentrera dans l'odre!
cependant consultez votre médecin, son ais est le plus important! a bientot
dyozah@hotmail.com
djim
Portrait de cgelitti
ta raison il faut que je marche un peu ca fais des mois que j ai pas fait un long trajet a pied
j'ai terminer mon diner a 20h puis a 22h j'ai mangé un morceau de gateau a quel heure je mesure mon glycemie a jeun
Caroube
Portrait de cgelitti
Cela te fera le + grand bien sois-en sûr!
Privilégie chaque fois que tu le peux l'air frais (ex forêt) à l'air vicié des villes.
Pour te motiver, tu peux si tu le veux t'acheter un podomètre, c'est un petit appareil que tu peux fixer à te ceinture (de la taille d'un bip de médecin) et qui te permet de savoir la distance exacte (en mètres voir en km) que tu as parcourue, la vitesse à laquelle tu l'as parcourue et d'enregistrer de jour en jour tes progrès. C'est dispo dans tout magasin de sport normalement! Bien à toi.
philstk
Portrait de cgelitti
Bonjour,

J'ai 46 ans, je suis sportif (je cours 4 à 5 fois/semaine + 4 séances musculation). Mon alimentation est saine (pas d'alcool, pas de tabac, pas d'excès de sucres rapides et de pas de graisse). Mes séances de course à pieds sont principalement effectuées à jeun.
Sur un mois j'ai effectué 3 prises de sang à jeun et j'ai eu un taux de glycémie de 111/112/111 (limites 70/110). A la dernière prise de sang, j'ai pris 70 grammes de glucose et j'ai eu les résultats suivants :
- à jeun 111
- 30' : 204
- 60' : 137
- 120': 50
J'aimerai un avis éclairé. Mes séances à jeun pourrait-elles avoir une incidence sur ce résultats (je parle d'excès de sorties à jeun). Merci beaucoup.
djim
Portrait de cgelitti
je suis pas diabetique enfin pour le moment et j espere ne jamais le devenir quand je vois ma mere ce quelle mange (des blettes des epinards et que des legumes)
ma question etait est ce normal d avoir un taux aussi elevé apres 3 bieres en etant non diabetique?

Pages

Sujet vérouillé