Gluten : la différence entre allergie et intolérance alimentaire

De nombreuses personnes ont exclu le gluten de leur alimentation, par confort ou par nécessité. Car il faut faire attention à ne pas confondre allergie et intolérance au gluten, lesquelles renvoient à deux réalités bien distinctes.
© Istock

L’allergie au gluten

Dans le cas d’une allergie au gluten, c’est le système immunitaire qui est concerné. En présence de gluten, l’organisme va chercher à se défendre en produisant des anticorps qui, par une suite de réactions, vont générer des histamines (substances inflammatoires). Cela se manifeste alors par des rougeurs, des démangeaisons, un gonflement (lèvres, visage, gorge) et, assez souvent, des difficultés respiratoires. L’allergie est le plus souvent incommodante mais sans gravité. Dans certains cas, toutefois, elle peut conduire la personne à faire un choc anaphylactique. Il est alors vivement conseillé de consulter un allergologue et de suivre une alimentation dépourvue de gluten.

L’intolérance au gluten

Contrairement à l’allergie alimentaire, l’intolérance au gluten ne va pas faire intervenir le système immunitaire. Cette fois, c’est un défaut de l’organisme (l’absence ou la présence en quantité insuffisante d’une enzyme) qui est en cause. Cette enzyme ne peut donc pas jouer son rôle dans la digestion du gluten, et rendra son assimilation difficile. La personne intolérante au gluten ne met par conséquent pas sa santé en danger en cas de consommation de gluten. Elle s’expose par contre à des maux de ventre, des ballonnements, des désordres intestinaux et éventuellement des diarrhées. Cette intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, est très fréquente et impose de retirer le gluten de son alimentation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.