Glaucome : pensez au dépistage dès 45 ans !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 16h44
-A +A

Pour la 3e année consécutive, les Français de plus de 45 ans pourront bénéficier gratuitement d'un dépistage du glaucome. Cette maladie insidieuse doit être détectée au plus tôt car lorsque le champ visuel commence à diminuer, la vision ainsi altérée ne peut plus être récupérée.

Le glaucome, une maladie qui attaque le nerf optique

Lors de la campagne précédente de prévention du glaucome, 3.264 personnes ont été dépistées et 278 cas suspects ont été recensés. On estime à 400.000 le nombre de personnes qui vivraient avec un glaucome sans le savoir, c'est-à-dire pour lesquelles cette maladie oculaire n'a pas été dépistée. Il faut savoir que cette maladie est très insidieuse. Elle évolue silencieusement jusqu'au jour où elle se manifeste enfin par une diminution du champ visuel. Mais il est alors trop tard pour faire marche arrière car les lésions sont irréversibles. En revanche, nous disposons d'un atout considérable : le dépistage. Celui-ci repose sur quatre examens indolores et rapides :

  • la mesure de la tension oculaire ou tonométrie,
  • la mesure du champ visuel pour évaluer l'étendue du champ visuel et les éventuelles pertes de vision,
  • le fond d'oeil afin d'observer le nerf optique et de déterminer d'éventuelles lésions,
  • la gonioscopie ou mesure de l'angle irido-cornéen dans le but de déterminer le type de glaucome.

Faites-vous dépister !

Ainsi, le seul impératif est de se plier à ce dépistage avant que la maladie ne s'installe. C'est pourquoi les Français sont appelés à prendre en main leur capital vision et à faire contrôler leur vue régulièrement.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Avril 2007 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 23 Septembre 2015 : 16h44
Source : Dossier de presse de la Campagne nationale d'information et de dépistage du glaucome, du 6 avril au 5 mai 2007.
A lire aussi
Glaucome : faites-vous diagnostiquer le plus tôt possible Publié le 09/10/2006 - 00h00

Le glaucome est une maladie insidieuse qui évolue de façon indolore et qui au début ne diminue pas l'acuité visuelle. Dépistée trop tard, elle mène à la cécité. Le glaucome doit donc être diagnostiqué par un ophtalmologue lors de contrôles réguliers et systématiques de la vue.

Glaucome : quels sont les signes ? Publié le 17/02/2012 - 11h13

Le glaucome est une maladie oculaire qui, en raison de l’absence de symptômes annonciateurs, doit être dépistée chez l’ophtalmologiste à partir de 45 ans, voire avant en cas de prédisposition familiale. Le point sur le dépistage du glaucome et son traitement.

Plus d'articles