• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    6 avis
  • Consultations (2992)
  • Commentaires (0)

Glaucome, un ennemi silencieux

Glaucome, un ennemi silencieux
La seule façon de lutter contre le glaucome est de se faire dépister régulièrement car cette maladie ne s'annonce pas. Lorsqu'elle se manifeste, il est trop tard, les lésions sont déjà irréversibles.

1) Les hypertendus sont plus à risque de développer un glaucome.FauxCette maladie est liée à une élévation de la pression intra oculaire, qui entraîne une destruction progressive des fibres du nerf optique. Mais elle n'a rien à voir avec l'hypertension artérielle. 2) Le glaucome peut rendre aveugle.Vrai.En l'absence de traitement, le glaucome peut mener à la cécité. C'est la première cause de cécité dans le monde. 3) Avec les traitements actuels, les pertes visuelles entraînées par un glaucome sont réversibles. Faux. Au début, le glaucome évolue silencieusement, sans symptôme. Lorsque ceux-ci se manifestent par une diminution du champ visuel, il est trop tard, les lésions sont irréversibles.Les traitements permettent seulement de contrer l'évolution de la maladie.

4) Le glaucome peut être corrigé par le port de lunettes.Faux.C'est une maladie du nerf optique, c'est-à-dire que les informations visuelles ne sont pas déformées mais mal transmises au cerveau. 5) Les enfants aussi peuvent être atteints d'un glaucome.Vrai.Il s'agit alors d'un glaucome congénital, mais les cas sont rares. Le glaucome se manifeste le plus souvent à partir de 45 ans. C'est pourquoi il est recommandé de se faire dépister à partir de cet âge puis tous les deux ans.

Article publié par le 20/02/2007
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Dossier de presse de la Campagne nationale d'information et de dépistage du glaucome, du 6 avril au 5 mai 2007.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Santé des yeux

Participez aux discussions les plus actives