Les glandes anales du chien

Votre chien se frotte le derrière par terre, se lèche frénétiquement l'anus ou éprouve de la douleur lorsqu'il défèque ? Faites vérifier ses glandes anales par votre vétérinaire, elles ont peut-être besoin d'être vidées.
Sommaire

Communication odorante

Parmi les nombreux moyens de communication que possèdent nos chiens, il en est un particulièrement odorant qui consiste en la vidange de deux petits sacs appelés « glandes anales » situés de part et d'autre de l'anus. Ces glandes sécrètent une substance permettant probablement aux chiens sauvages de marquer leur territoire. Chez nos chiens domestiques, les glandes se vident lors de la défécation ou lors d'une forte émotion, via deux petits canaux débouchant au niveau de l'anus.

Problème de vidange

Il arrive que les glandes anales ne se vident pas correctement, par exemple lorsque les canaux évacuateurs sont obstrués par des parasites intestinaux, une tumeur, une plaie,… De plus, certaines races de chiens comme les cockers, caniches et épagneuls sont prédisposées aux problèmes de vidange des glandes anales. Ces glandes se gorgent alors de leurs sécrétions, se distendent et sont le siège d'inflammation. Cette situation gêne le chien qui tente de se soulager en se frottant le derrière par terre. Cette attitude est communément appelée « signe du traîneau ». Le chien peut aussi se lécher la région anale et aggrave encore l'inflammation déjà présente. Si aucun traitement n'est prodigué à ce moment, l'accumulation des sécrétions dans les glandes peut aboutir à la formation d'infection et d'abcès qui induisent de la douleur et de la fièvre. Certains animaux souffrent de cette affection de manière chronique et ont besoin d'une surveillance et d'une vidange préventive régulière de leurs glandes anales.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.