Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Girolle ou chanterelle ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 07 Novembre 2012 : 07h19
Mis à jour le Mercredi 07 Novembre 2012 : 10h42
-A +A

C'est le même champignon, la girolle s'appelle aussi chanterelle ciboire, son nom botanique étant Cantharellus cibanius. Il vient du grec : cantharos signifie coupe et cibarius veut dire repas, ce qui signifie que ce champignon est comestible.

Mais dans cette famille, il y a la girolle proprement dite qui a un chapeau variant entre 1 et 8 cm, la chanterelle jaune, dont le pied est long et mince et le chapeau aux alentours de 5 cm et la chanterelle en tube ou en trompette dont le chapeau est brun, le pied long et plutôt gris.

Que ce soit girolles ou chanterelles, choisissez-les de préférence petites et fermes avec un chapeau et un pied bien secs, sans trace de viscosité, sinon elles vont vite pourrir.

Bien fraîches, vous pouvez les conserver 4 à 5 jours au réfrigérateur mais en prenant soin de ne pas les entasser.

Si vous les ramassez, ne les arrachez surtout pas, coupez-les avec un couteau au ras du pied. Ainsi elles pourront repousser. Dans nombre de régions, la girolle est devenue une espèce en danger pour cause de ramassage sauvage.

Et si vous en avez en surplus, pas de problème : elles se sèchent comme les cèpes.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 07 Novembre 2012 : 07h19
Mis à jour le Mercredi 07 Novembre 2012 : 10h42
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Aller aux champignons ? Pour le plaisir mais avec précautions... Publié le 28/10/2013 - 06h21

Aller aux champignons, c’est bon pour la santé, car ça fait marcher.Encore faut-il bien les connaître pour ne pas risquer de se retrouver aux Urgences. Une poêlée de champignons, ça peut-être délicieux à condition de ne pas les maltraiter.Comment bien gérer les champignons d’automne ?

Dans votre assiette : les girolles Publié le 20/09/2002 - 00h00

La girolle que l'on nomme aussi chanterelle se cueille dans les sous-bois de juin à octobre. C'est un champignon particulièrement raffiné bien plus intéressant pour ses qualités gastronomiques que pour sa valeur nutritionnelle.

Plus d'articles