Gingembre

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 24 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées que l'on cultive pour ses rhizomes. elle pousse dans les pays chauds. en chine, en inde et en malaisie, d'où le gingembre est originaire, il est utilisé depuis plus de 3000 ans.

Utilisé partout

Le mot gingembre vient du sanskrit " shringavera ", qui signifie " en forme du bois du cerf ". Ce mot a donné " zingiber " en latin dont est dérivé le terme gingembre qui est apparu au 13ème siècle.Ce sont les Phéniciens qui, avant le IVe siècle avant J-C, ont probablement importé le gingembre dans le bassin méditerranéen. Chez les Égyptiens, il servait pour la momification. Le gingembre s'est ensuite répandu dans toute l'Europe. Lors de l'Empire Romain, il était taxé. Il le sera encore au Moyen-Age. Apicius le mettait dans la " liste des épices indispensables dans une maison afin de pourvoir à tous les assaisonnements ". Au 5ème siècle, il était déjà utilisé en Angleterre. En 1433 et à Bâle, il existait une auberge appelée " zum ingwer". Il y a toujours une rue du gingembre. Les marchands vénitiens commercialisaient alors le gingembre en Europe. Au 16ème siècle, en Angleterre, il était utilisé contre la peste et en même temps apprécié dans le ginger bread.

Roi de la cuisine asiatique

Le gingembre fut assez rare dans les cuisines européennes, sauf en angleterre, au pays-bas et en alsace jusqu'à ce que les chefs francais le découvrent en asie. En inde, le gingembre relève aussi bien les viandes que les poissons, le riz et les légumes. Il sert également à parfumer le thé. En chine et au japon, le gingembre frais est émincé dans les potages, les marinades et les courts-bouillons. Il assaisonne aussi les poissons. On croque parfois du gingembre au cours du repas pour nettoyer le palais. Le gingembre est aussi très utilisé dans la cuisine créole et africaine. Le jus de gingembre est la base de différentes boissons rafraîchissantes en afrique et au moyen-orient.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 24 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Fatigué(e) ? Les aliments qui requinquent Publié le 28/01/2015 - 14h38

Tout se ligue en ce moment pour que vous soyez fatigué(e), même si les jours commencent à rallonger un tout petit peu. En attendant que vous puissiez dîner dehors en pleine forme, quels sont les aliments qui vont vous requinquer ?

Placard, frigo et congélateur : provisions pour cuisiner vos repas minceur Publié le 25/05/2016 - 11h48

Équilibre alimentaire et repas minceur sont avant tout une affaire de cuisine.  Si, faute de provisions dans vos placards, votre frigo et votre congélateur, vous vous rabattez sur les plats cuisinés du commerce ou les pizzas à livrer, adieu la minceur et l’équilibre alimentaire familial !...

Fécules Publié le 22/04/2008 - 00h00

Les fécules sont de fines poudres extraites des parties de certains végétaux riches en amidon. Elles ont le pouvoir d'épaissir un liquide, ce qui est fort utile pour cuisiner et permet souvent d'économiser les corps gras.

Plus d'articles