Gibier

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Samedi 04 Août 2007 : 02h00
-A +A
Sous ce terme de gibier, on définit l'ensemble des animaux sauvages qui sont chassés par les hommes.

Le gibier fut, pendant des siècles, une des bases de l'alimentation, car il apportait des protéines. Maintenant, sa consommation est assez faible. Le gibier tient une place d'exception dans l'alimentation et dans la cuisine. C'est un mets de fête gastronomique qui fait toujours l'objet d'une préparation et d'une dégustation attentives.

Gibier à poil et gibier à plumes

On distingue :

  • le gibier à poil : biche, cerf et daim, chevreuil, lapin de garenne, lièvre, sanglier et marcassin ;
  • le gibier à plumes : alouette, bécasse, caille, canard sauvage, coq de bruyère, faisan et poule faisane, gélinotte, grive, grouse, ortolan, perdreau et perdrix, pigeon ramier (palombe).

Chasse et commercialisation réglementées

Maintenant, certains gibiers devenus trop rares sont protégés : leur chasse est interdite. C'est le cas par exemple des alouettes et des ortolans : leur consommation (car elle existe toujours malgré cette interdiction) ne peut qu'être clandestine.Pour les autres gibiers, elle est très réglementée : les dates de fermeture et d'ouverture de la chasse sont fixées par arrêté préfectoral.Bécasse et grive peuvent être chassées mais il est interdit de les commercialiser. La commercialisation du gibier est tout autant réglementée.Elle est autorisée :

  • uniquement en période d'ouverture de la chasse pour le gibier tué en France ;
  • du 1er septembre au dernier jour de février pour le gibier venant des pays non adhérents à l'Union Européenne.

Le gibier d'élevage (cailles, cerf, daim) venant de France et de l'Union Européenne peut être commercialisé toute l'année ainsi que certains gibiers non autochtones (autruche, bison, émeu, kangourou, nandou) provenant de pays non adhérents à l'Union Européenne.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Samedi 04 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Gibier à plumes Publié le 24/08/2001 - 00h00

Il s'agit de tous les oiseaux qui sont chassés et ils sont nombreux, même si certains rejoignent rarement les casseroles. On recense dans cette catégorie : ...

Viandes Publié le 09/07/2001 - 00h00

La viande a toujours été un aliment porteur de symboles. Elle véhicule - surtout quand elle est rouge - une image de "force", probablement celle de l'animal dont elle est issue.

Volaille Publié le 12/07/2001 - 00h00

Sous le terme "volaille", on classe différents volatiles élevés pour la consommation.

Pigeon Publié le 24/08/2001 - 00h00

Le pigeon, oiseau sauvage domestiqué depuis fort longtemps, a toujours été un volatile familier de l'homme, et ce depuis des millénaires. Celui-ci l'a toujours utilisé aussi bien pour se nourrir que pour transporter des messages, mettant ainsi à profit sa docilité, sa fécondité et son...

Plus d'articles