Genévrier

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
-A +A
Le genévrier est un arbuste originaire du bassin méditerranéen qui produits des baies foncées, violacées : celles que l'on trouve habituellement dans la choucroute.

Protecteur

Le genévrier a une réputation protectrice depuis des temps reculés. On peut noter que dans l'Égypte ancienne, les baies de genièvre était utilisées contre les parasites. Les médecins grecs, dont Hippocrate s'en servaient aussi bien pour lutter contre la peste que pour purger le foie et les "humeurs". Le bois du genévrier est imputrescible. C'est pourquoi cet arbre était consacré à Jupiter puis plus tard, utilisé par les alchimistes pour créer la pierre philosophale.Entre temps, la Vierge Marie aurait caché Jésus, son fil bien-aimé, derrière un genévrier pour le protéger des soldats romains. Au Moyen Age, le bois de genévrier était accroché aux portes des maisons pour éloigner les serpents et les sorcières. En 1870, ce bois de genévrier fut brûlé dans des hôpitaux pour éloigner la variole. Il est encore d'usage, de nos jours et dans certaines régions, de brûler du bois de genévrier au Nouvel An pour attiser la chance et pour la même raison d'en porter une petite branche sur soi.

Utilisation des baies de genièvre

Les baies de genièvre ont une saveur acidulée, un peu sucrée en même temps et avec un arrière-goût de résine. Elles sont riches en tanins. Elles s'utilisent surtout pour parfumer des marinades, des gibiers, des pâtés, des terrines, le pot-au-feu, des viandes grasses.Il est d'usage d'en ajouter dans la choucroute. Les baies de genièvre sont aussi un des aromates du gin, du Martini et de quelques bières. Quant au genièvre, c'est une boisson alcoolisée à base d'eau-de-vie de grains et aromatisée avec des baies de genièvre.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 07 Août 2008 : 02h00
A lire aussi
Quelles sont les plantes qui ont révolutionné la médecine ? Publié le 31/03/2016 - 07h05

L’histoire abonde de potions à base de plantes formulées par des médecins oubliés qui ont pourtant contribué à la plupart des traitements d’aujourd’hui. Certaines de ces recettes magiques sont farfelues, souvent utiles, voire toxiques et à l’origine de quelques empoisonnements...

Myrtille Publié le 05/05/2017 - 13h24

Baie sucrée et savoureuse, la myrtille (vaccinium myrtillus)  est utilisée comme plante médicinale contre les diarrhées et les troubles de la vision. Les feuilles sont parfois employées contre le diabète.

Peut-on encore manger des grillades ? Publié le 07/07/2014 - 07h36

Avec l’été, les barbecues et les planchas sont de sortie !Accompagnés de nombreuses descriptions médiatiques des dangers des grillades qui vont d’un départ urgent aux Urgences pour cause de brûlures aux futurs cancers grâce aux multiples substances toxiques dégagées par la grillade,...

Plus d'articles