adlupa
Portrait de cgelitti

Bonjours,

J'ai bientôt 15 ans, et je voulais savoir si le cancer du sein et des os étaient génétiquement transmissible?

J'ai lu que oui, mais ma prof d'SVT, ainsi que l'infirmière me disent que non.. Quelqu'un pourrait me dire s'il vous plait?

Merci

adlupa
Portrait de cgelitti

bonjour,

je peux te rassurer un peu car tous les cancer du sein ne sont pas génétiques. on parle de génétique quand il y a eu plusieurs cas dans une famille. pour exemple: j'ai 55 ans et j'ai eu un cancer du sein en 2006 (49 ans) ma mère a eu un cancer du sein à 50 ans et un autre à 63 ans et ça c'est terminé par un cancer des os. Seulement ma mère avait un cancer du sein hormonal et moi, j'ai eu un cancer du sein inflammatoire.. 2 cancers complètement différents.... rien de génétique. Par contre, si dans ma famille, j'avais une tante ou deux, une soeurs, + une grand mère qui avaient eu le cancer du sein hormonal comme ma mère, j'aiurais encore des risques de l'avoir sous cette forme... hors seule ma mère a eu une cancer donc pas trop de soucis à me faire... pour le cancer des os, c'est souvent lié à un cancer situé ailleurs (sein,...)et qui se métastase au niveau des os.. mais si tu as des crainte parles en à ton medecin traitant, moi, j'y ai envoyé mes 3 filles pour qu'elles lui posent toutes les questions qui les tracassaient et elles sont mieux informées maintenant

allez, ne te fais pas trop de soucis et bonne journée

Martine

Sujet vérouillé