La générosité rend plus heureux !

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 06 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 15h16
-A +A
Nous avons tous envie d'être mieux dans notre peau. L'un des éléments qui nous en empêche, c'est notre propension à nous pencher sur le négatif des gens qui nous entourent. On râle, on s'énerve, on rumine... et au lieu d'aller mieux, on se sent moins bien. Et si on changeait d'attitude ?

Observez la générosité de vos proches envers vous !

Les autres, votre famille, vos collègues de travail vous rendent des services. Ils font preuve de générosité, de gentillesse, d'altruisme à votre égard. Une personne vous sourit en vous disant bonjour et vous demande si ça va mieux. Elle s'intéresse à votre santé et se rappelle que vous avez eu une gastro. Quelle gentillesse ! Elle a pourtant sans doute ses soucis. Mais un petit coin de son esprit fait preuve d'empathie à votre égard.

Dans le train, quelqu'un vous propose de vous aider à monter vos bagages. Il n'était pas obligé de le faire, et il n'attend rien en retour. La générosité à l'état pur. Un commerçant au marché vous dit : " non, laissez, c'est bon " et vous gagnez 20 centimes d'euros. Pas grand-chose ? Peut-être, mais c'est un geste amical. Si vous êtes attentif, vous verrez beaucoup de gestes porteurs de générosité. Envers vous et envers d'autres. Une personne se lève pour laisser la place à une personne âgée. Quelqu'un dit " Madame, vous avez oublié votre parapluie " et vous évite de vous apercevoir qu'une fois de plus, vous l'avez perdu.

Apprenez à tourner votre esprit vers ce qui est beau chez les autres et votre regard sur l'humanité vous rendra plus heureux...

Observez la générosité sociale

De la part de personnes que vous ne connaissez pas, vous recevez pourtant beaucoup. Quelqu'un a pensé comment organiser le disque dur de votre ordinateur. Quelqu'un l'a fabriqué. Idem pour la voiture avec laquelle vous circulez, le train. Les panneaux indicateurs sur les routes faits pour vous aider à trouver votre chemin... Et ce joli jardin devant lequel vous passez le matin, quelqu'un l'a planté, le cultive avec amour. Et tout cela, vous en bénéficiez. Soyez un réceptacle de tout ce qui vous est donné… et sachez en prendre conscience afin de l’apprécier.

Publié par Dr Catherine Solano le Mardi 06 Avril 2010 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 05 Novembre 2015 : 15h16
A lire aussi
Conseils pratiques pour prévenir la déprime... Publié le 08/01/2007 - 00h00

En France, une personne sur 5 connaît un jour un épisode dépressif. C'est beaucoup. Mais sans être dépressif, tout le monde peut passer par des moments de déprime, où le moral baisse dangereusement. Si nous ne nous laissons pas tous couler, c'est que, sans en avoir parfois conscience, nous...

Plus d'articles