Généralités sur les prothèses dentaires

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Vendredi 07 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Dimanche 07 Mai 2006 : 02h00
-A +A

Pourquoi une prothèse dentaire ?

Une prothèse renforce la dent Lorsqu'une dent est abîmée sur sa partie visible (couronne), la reconstitution de la partie manquante ne peut être assurée correctement avec des matériaux classiques (amalgame et/ou composite) qui risquent de se fracturer à la moindre pression. Dans ce cas, la dent sera reconstituée par un élément prothétique : la couronne. Une prothèse permet de retrouver une mastication efficaceLes dents de chaque mâchoire établissent entre elles des contacts ponctuels et harmonieux leur permettant d'être alignées selon une courbe en fer à cheval et ainsi d'assurer entre elles la bonne répartition des forces masticatoires.Lorsqu'une ou plusieurs dents sont absentes (édentement), les dents bordant les édentements ont tendance à se déplacer à la recherche d'un contact avec une dent collatérale.Les forces masticatoires ne sont plus réparties de façon équilibrée sur l'ensemble des dents.Les dents restantes prennent en charge, en plus de leur propre rôle, «le travail» des dents absentes. Elles subissent des forces plus importantes que celles pour lesquelles elles sont «programmées» et à plus ou moins long terme, des lésions apparaissent (fracture de dent, lésion des tissus de soutien de la dent).La mastication ne s'effectue plus dans de bonne condition, des troubles digestifs peuvent apparaître avec des conséquences sur la santé générale. Prothèse et esthétisme En permettant de reconstituer la forme, la couleur et l'alignement d'origine de ou des dents, la prothèse redonne un beau sourire.En outre, l'absence de plusieurs dents postérieures d'une ou des deux arcades dentaires provoque l'affaissement des traits du visage, le creusement des rides et l'avancé du menton qui sont autant de facteurs donnant «un aspect de vieux avant l'âge».La mise en place d'une prothèse remédie à ces effets de vieillissement prématuré.

Comment restaurer un édentement ?

Les prothèses fixes - Le bridge Ce terme anglais signifie «pont» en français.Il est constitué de deux parties : d'une part des piliers qui reposent, par l'intermédiaire de couronne, sur les dents bordant chaque côté de l'édentement à combler ; d'autre part, d'éléments intermédiaires reproduisant la forme des dents manquantes, soudés aux couronnes des piliers et qui sont simplement au contact de la gencive. - Les implants Ce sont des éléments, le plus souvent en titane inoxydable, qui sont forés chirurgicalement dans l'os au niveau du site édenté. Ils reconstituent la racine de la future dent prothétique. Après une période dite d'ostéointégration, variant de 3 à 6 mois, l'implant reçoit une couronne prothétique. Il peut ainsi restaurer un édentement unitaire mais peut aussi servir de pilier dans des édentements plus importants. Les prothèses amovibles- Les prothèses partiellesRéalisées lorsqu'il manque une ou plusieurs dents, elles sont constituées d'une base en résine ou en métal (Stellite) qui s'appuie sur la gencive et/ou le palais et sont retenues par des crochets sur les dents restantes.Au niveau des édentements, elles sont constituées d'une fausse gencive en résine rose sur laquelle sont « collées » des dents prothétiques (uniquement la partie couronne).- Les prothèses complètesRéalisées lors de l'absence de la totalité des dents sur une ou les deux arcades dentaires, elles sont en résines et prennent appui sur l'ensemble de la gencive (palais, y compris à la mâchoire supérieure).Elles sont maintenues en place par un phénomène de « succion-adhésion » s'exerçant entre la gencive et la base de la prothèse par l'intermédiaire de la salive.

Guide: 

Publié par Dr Sophie Emmanuelli, chirurgien dentiste le Vendredi 07 Mars 2003 : 01h00
Mis à jour le Dimanche 07 Mai 2006 : 02h00
A lire aussi
Pourquoi choisir un implant dentaire ? Publié le 25/02/2008 - 00h00

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? Pourquoi est-ce dans l'absolu la meilleure solution lorsqu'une dent est manquante ? Quelles sont les autres possibilités ? Réponses du Pr Armand Paranque*, chirurgien maxillo-facial.

Toutes les questions sur l'implant dentaire Publié le 05/11/2007 - 00h00

Qu'est-ce qu'un implant dentaire ? Depuis quand existe-t-il ? Y a-t-il des contre-indications ? Quelle différence avec une dent sur pivot ? Le Dr Thierry Degorce, chirurgien dentiste, répond aux questions de Dentistemag.

Implant, couronne ou bridge ? Publié le 09/12/2011 - 14h02

Lorsqu’une ou deux dents viennent à manquer, quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ? Votre chirurgien-dentiste est là pour vous conseiller, mais rien ne vous empêche de vous renseigner au préalable, au moins sur les termes d’implant, de couronne et de bridge.

Plus d'articles