Carine
Portrait de cgelitti
Bonsoir, je voulais simplement vous exposer ma vision de ce que tout le monde appel drogue.

Je voulais déjà préciser que bon nombre de personnes se permettent d'avoir un avis (positif ou négatif) sans avoir une moindre notion des effets et danger, et sans avoir jamais testé.

La drogue est un mot qui ne devrait pas être utilisé.

On l'assimile facilement à d'autres mots comme : dépendance, allusination, trip, shoot, dangeurosité, illégalité, etc...

Je pense qu'il faut bien séparer les différentes caractérisations de ces substances, car c'est l'inconnu qui fait peur.

Ainsi, les effets directs peuvent être classés en plusieurs catégories :

- la défonce,

Ici je mettrais en premier lieu l'alcool, puis le cannabis, la coke, le crack, les amphèt, les éxta, l'héroïne, l'opium, etc, etc...

- les hallucinations, provoquées par des substances comme le LSD, les champignons, et enormement d'autres plantes que je ne citerais pas

- les voyages interieurs,

Que l'on peut avoir avec de nombreuses plantes légales aussi, mais que par respect pour le milieu je ne citerais pas non plus

- les antidepresseurs,

du type médicaments, ou clope.

Certains seront outré que je compare le cannabis au crack, mais je parlais bien évidemment des sensations recenties, et non de la puissance de celles-ci.

Ensuite, une seconde caractérisation des "drogues" serait la dépendance.

Celle-ci dépend uniquement du produit, et n'a à priori aucun rapport avec les effets. Cependant il est à noter que la dépendance se fait plus rare chez les plantes ou substances hallucinogènes (...LSD), et beaucoup plus fréquente chez les opiacés et cie...

Dangeurosité :

Le risque est double.

Il y a un risque d'overdose avec certaines substances, et un risque à long tèrme de cancer ou autre (intimement lié avec la dépendance)...

Reste la légalité.

Cependant il faut comprendre la psychologie de la personne qui prendra des drogues. Il y a les dépendants durs, les gens qui fument des joins en soirée (et qui aimeraient bien fumer autre chose que du shit coupé), et ceux comme moi qui utilisent chaque drogue dans son état d'ésprit et qui ne sont dépendant à rien du tout (même pas au tabac...), recherchant simplement soit, dans le pire des cas une défonce, une facilité de dialogue, un enthousiasme, et une joie (qui n'a jamais été soul ?), soit un voyage interieur, en cherchant à se connaitre plus profondement, à avoir une vision alternative de la vie pendant un trip... tout en étant entierement conscient que la société éxiste et qu'il ne faut pas vivre en marge de celle-ci au risque de se retrouver éxclus.

"Se voir comme les autres nous voient est un don fort salutaire. Voir les autres comme ils se voient est tout aussi précieux." Aldous Huxley.

PUB
PUB