Avis
Portrait de cgelitti
Bonjour, je n'ai que 22 ans et je souffre de mes gencives. Effectivement, mes dents sont déchaussées et ceci dû à un brossage trop forçé durant les années précédentes: petite j'avais des bagues et mon orthodontiste m'avait dit de bien brosser mes dents, de peur de me faire gronder j'ai obéi: le problème c'est que je les ai trop bien brossées au point de les avoir déchaussées.

Pouvez-vous me conseiller sur la manière de soulager mes gencives? Existe-t-il une chirurgie pour les "réparer"? Merci d'avance.

lili
Portrait de cgelitti
Bonjour,

Moi-même il y a 2 ans, à 25 ans j'ai eu une greffe de gencives sur mes deux dents de devant en bas.
Ca n'est pas une partie de plaisir mais c'est pour ne pas que cela empire plus tard...
Concrètement, le parodontiste prélève une bande de gencive sur le palais qu'il va déposer et coudre aux endroits où il manque de la gencive.
L'inconvénient c'est que cela n'est pas remboursé par la Sécu...
Tsunechan
Portrait de cgelitti
Comme le dit Maud, un bon détartrage et un surfaçage font souvent merveille...
As-tu été consulter un dentiste???
zaza
Portrait de cgelitti
on peut réaliser des greffes de gencive si nécessaire, prends contact avec un bon dentiste ou stomato.
Maud
Portrait de cgelitti
J'ai été suivi pour un déchaussement général et des gensives qui saignaient très très souvent : méthode SHARON, On passe un instrument entre la gensive et les dents. Depuis plus rien...

Alain
Portrait de cgelitti
J'ai 62 ans et j'ai prrdu toutes mes dents pour cause de dèchaussement de la gencive.Mon dentiste m'a certifie qu'il ne pouvait rien faire. Qand on dit menteur comme un arracheur de dents.
admin
Portrait de cgelitti
Message posté par Fanix le 09.02.10

Bonjour, j'ai le même soucis que toi. Je n'ai que 21 ans, et déjà le déchaussement de mes canines est à un stade avancé... d'ailleurs quand j'ai dit mon âge au dentiste, il a été étonné puisque le déchaussement des dents un phénomène naturel qui s'accentue avec l'âge j'ai eu recours à orthodontie étant plus jeune et je soignais donc particulièrement le brossage. Depuis j'ai la mauvaise habitude d'être un peu brut lors du brossage... d'où le déchaussement des canines.

Voici les conseils du dentiste :
- se brosser les dents avec une brosse à poile souple, sans appuyer, c'est-à-dire DÉLICATEMENT
- ne pas fumer
- la troisième malheureusement j'ai oublié ... mais sachez qu'il y a une autre recommandation pour retarder le déchaussement de vos dents.

Voilà... prenez tous bien soin de vos dents !!!
zaza
Portrait de cgelitti
voici un article intéressant et accessible à ce sujet :

La greffe gingivale permet de traiter les personnes souffrant d'une maladie des gencives : la récession gingivale. Cela signifie qu'elles ne recouvrent pas suffisamment les dents.

A priori, cela n'a rien d'exceptionnel mais les conséquences de cette maladie ne sont pas anodines : aspect inesthétique, douleurs importantes, difficultés à se laver correctement les dents. A long terme, les dents peuvent même se déchausser et tomber. C'est assez normal puisque les gencives ont pour rôle principal de protéger les dents.

Explication

Une dent est fixée sur un os dit alvéolaire. Elle est maintenue droite grâce à un ensemble de ligaments et aux gencives qui entourent les racines de la dent.

La récession gingivale correspond à une perte du tissu qui recouvre les racines de la dent. La gencive remonte et découvre progressivement la dent. Ce phénomène touche aussi bien les dents du haut que du bas.

Du coup, la gencive n'assure plus son rôle de protection de la dent. La sensibilité au froid, au chaud et au sucré est exacerbée. Les racines de la dent sont moins stables. Et le sourire est moins joli.

Les causes

La récession gingivale peut être liée à la finesse de la gencive, qui est d'origine génétique, à des traumatismes ou encore à l'inflammation due à la plaque dentaire, par exemple.

Un brossage agressif peut également être à l'origine d'une récession. C'est pourquoi, il faut se brosser les dents de haut en bas, pour les dents du haut, et de bas en haut pour celles du bas. Et non pas en faisant des petits cercles, ni des grandes allers-retours, agressifs pour les gencives.

Le traitement

L'un des moyens pour traiter cette maladie et éviter ses conséquences est la greffe de gencives. Elle a une très bonne efficacité, on obtient en effet un taux de 70 % à 80 % de recouvrement des racines.

Seule limite : les gros fumeurs ne sont pas opérés car le tabagisme augmente le risque d'échec.

Le prix de l'opération varie entre 500 et 1 000 euros, non remboursés par la Sécurité sociale.




lili
Portrait de cgelitti
bonjour, j'"ai 54 ans et mes dents se déchaussaient, j'ai pris sans ordonnance piasclédine et c'est bon aussi pour l'arhtrose mais il faut toujours demander à votre médecin ou pharmacien selon ce que vous prenez déjà, moi je fais environ 6 mois mais les effets sont assez rapides au chaud et au froid
Avis
Portrait de cgelitti
Alain, le dentiste ne peut rien faire lui-même en effet : il faut un spécialiste. On ne peut plus grand chose à des stades trop avancés et chez les gros fumeurs.......
jiphache
Portrait de cgelitti
une brosse a dents n'est pas un marteau-piqueur alors mollo.quand vous arrivez a l'os de la machoire: STOP
Quand on se déchausse, on n'est souvent surpris par l'odeur: et votre haleine?
Sujet vérouillé