Gaspacho andalou

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Samedi 30 Avril 2005 : 02h00
Mis à jour le Lundi 06 Juillet 2015 : 15h35
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

20 minutes

Difficulté: 

Très facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Gaspacho andalou

6 tomates
1 poivron vert
3 gousses d'ail
2 tranches de pain
1 petite de laitue
1/2 botte d'estragon
1/2 botte de menthe
1/2 botte de persil
4 tomates séchées
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
Sel, poivre

Préparation pour Gaspacho andalou

Mondez les tomates, enlevez les pépins. Épluchez les poivrons et les gousses d'ail. Coupez ces légumes en morceaux ainsi que le pain et mettez-le tout dans le mixer avec un bon bol d'eau et quelques glaçons. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien liquéfié et homogène.

Lavez la laitue, ôtez les côtes des feuilles. Coupez-les en julienne. Pour cela, superposez plusieurs feuilles, roulez-les ensemble et coupez-les finement. Comptez une bonne tasse de julienne par personne. Détachez les feuilles des herbes, lavez-les et rassemblez dans un saladier rempli d'eau et de glaçons.

Coupez les tomates séchées en morceaux.

Dans un bol, versez l'huile, le vinaigre, du sel et du poivre. Mélangez bien au fouet (électrique ou à main) ou avec une fourchette et émulsionnez bien. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement : il doit être puissant.

Dans un grand saladier, versez les légumes mixés, la julienne de laitue, les feuilles d'herbes (égouttées). Ajoutez éventuellement quelques glaçons si vous trouvez le mélange trop épais. Versez ensuite la vinaigrette émulsionnée puis parsemez les morceaux de tomates séchées. Servez le gaspacho andalou bien frais.

Date de publication: 

Samedi 30 Avril 2005

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 06 Juillet 2015
A lire aussi
Canicule : pan bagna, le sandwich idéal Publié le 22/07/2015 - 20h18

Vous le savez, vous devez manger beaucoup de légumes riches en eau et consommer suffisamment de sel afin que votre équilibre hydrique reste stable pendant cette période de canicule. Ce pan bagna est le sandwich idéal à emporter à la plage ou au bureau.

Plus d'articles