nizoabbes
Portrait de cgelitti
Bonjour à toutes,

Un appel à temoin à toutes les mamans concernées et les nourrices expérimentées :

J'ai petit bout de 1 an, j'ai commencé à travailler vers ses 6 mois.Il fallait donc trouver vite une assistante maternelle.Vous savez autant que moi à quel point on peut entendre des choses ici et là de bonnes ou mauvaises expériences (surtout) au sujet des assis.mater.

Et bien j'ai trouvé la perle en peu de temps, une nourrice agrée,formidable à qui j'ai fait confiance les yeux fermés.Grâce à elle, mon petit a trouvé son rythme, il est devenu très calme au moment du coucher par exemple, car jusque là, c'était un moment difficile, il était épanoui, content de la retrouver ts les jours, ttes les 2 ns ns entendions très bien et j'appréciais bcp sa façon de faire avec les enfants, on voyait là une femme expérimentée.

Puis mon contrat s'est terminé, il a donc fallu me séparer d'elle.J'ai retrouvé un nouveau travail au bout d'une semaine.Ma nounou favorite étant prise, j'ai du chercher un mode de garde, mais le temps me manquait (4 jours pour trouver), alors j'ai mi une annonce et j'ai eu une réponse d'une dame ayant de grands enfants.

Ma première impression était plutôt bonne et de tte façon je n'avais pas grand choix et pas vraiment le temps de chercher plus,de plus, en période d'été les nourices agrées sont en vacances ou ont déjà leurs enfants à garder.

J'ai donc embauché cette femme au "noir" en attendant une place en crèche.

Cela fait un mois maintenant que mon fils est gardé avec elle.

Mais plus les jours passent et plus je vois qq signes qui m'intriguent.Depuis au moins une semaine, le petit pleure, à peine après avoir traversé la porte et l'avoir posé dans le salon.Il cri de plus bel dès qu'elle le prend ds ses bras et que je m'apprête à partir.Au début je pensais qu'il ne voulait peut être ne pas me voir partir, mais avant il ne faisait jamais ça avec mon ancienne nounou.

Sinon il a complètement perdu son rythme, pleure quand je le met au lit, au moins pendant une demi heure, voire une heure parfois !il faut user d'astuce pour le calmer, or il ne faisait plus ça depuis ses 4/5 mois.

Il se réveille souvent.

Cette femme me paraît très gentille et attachée au petit mais peut être "trop" justement, et surtout, elle ne me paraît pas "très bien" dans sa peau.

Certain m'ont dit qu'elle doit le laisser dans son lit ou le laisser seul, or je ne le ressens pas vraiment comme ça, mais il y a sûrement un truc.

Je connaîs mon fils mieux que personne et je vois que ça ne va pas quand j'arrive chez elle .Il y a qqchose de pas normal.

En tout cas j'ai décidé de trouver vite une solution et d'arrêter cette garde au plus vite.

Si vous avez vécu ce genre d'expérience, pouvez-vous me donner votre avis?

Comment reconnaît-on une femme bien ou pas lorsque nous sommes dans une situation d'urgence comme celle-ci?

Après tout bcp de gens peuvent nous paraître bien au premier abord et cacher bcp de choses, ne croyez- vous pas?

Stéphanie.L
Portrait de cgelitti
Olga,
Ton garçon pleure quand il te vois partir,c'est normal.
Les petits n'ayant pas la notion du temps,ils ne savent pas quand ils reverront leurs parents,ils les voient disparaître et ne savent pas s'ils vont revenir...
-Il faut le rassurer.Tout d'abord,lui donner un doudou.Tu peux y mettre ton parfum sur cet objet que l'on appelle "objet transitionnel".
En effet,le doudou représente la maman.L'enfant se sent rassuré quand il en a un.C'est comme s'il ramenait un peu de chez lui(les odeurs de sa maison,le parfum de maman,etc)chez la nounou.
-Ensuite,il faut que tu puisses arriver 10 minutes avant chez la nourrice.Le temps de lui expliquer(même s'il ne comprend pas tout)que tu vas revenir,tu l'embrasses,et tu lui dis:"à tout à l'heure!".Il ne faut pas qu'il te vois angoissée,sinon,il va s'inquiéter.Reste enjouée et dis lui qu'il va s'amuser.Il ne faut pas non plus trop en faire.Par exemple,embrassades fougueuses,pleurs,ou revenir dix fois sur ses pas pour dire une enième fois au revoir.Lui donner ses propres jouets en complément de ceux fournis par la nounou.
Il faut comprendre que ton fils était bien chez son autre nourrice,qu'il avait son rythme,ses repères.
Il faudra qu'il s'adapte à son nouvel environnement et à son nouveau rythme de vie.
Si tu sens que quelque chose ne va pas,demande ce que ton petit à fait chez elle,à quelle heure il a dormi,combien de temps,a t-il bien mangé etc...
-N'hésite pas à discuter avec la nounou et l'air de rien,de cerner sa personnalité.Observe-la dans sa manière de faire avec ton petit.Que fait-elle pour le calmer quand il pleure?A t-elle des paroles rassurantes lors de ton départ?A t'il joué pendant ton absence?
-Etre assistante maternelle,c'est un métier.Elles sont expérimentées car la plupart sont mères de famille.
Prendre une personne au black peut être risqué.Surtout si tu ne la connaîs pas du tout.Je te conseille d'être vigilante et de te renseigner auprès de ses voisins par des questions anodines...toujours l'air de rien.
Fie-toi à ton instinct de mère.Si ça ne s'améliore pas,discute en avec elle.Il faut vous concerter toutes les deux pour savoir ce qui cloche.
-Il faut savoir que les petits ont des angoisses(on appelle ça l'angoisse du 8ème mois)et ça peut perdurer au delà de l'âge de 1 an.Ils n'aiment pas trop les nouvelles têtes...
-Qualités d'une bonne nourrice:
-aimante
-patiente
-compréhensive
-donne une éducation
-explique mais ne donne pas de fessées
-veille au bien être physique et mental de l'enfant
-fais jouer l'enfant pour son épanouissement
-rassure,soigne...
-respecte le rythme de vie de l'enfant(pour le dodo,les repas...)
-détecte quand l'enfant va mal
-une bonne nourrice se tient à sa place.Elle n'est pas la mère.Pas d'embrassades excessives devant les parents.Elle doit garder une certaine distance.
-elle inclue les parents pour toutes décisions concernant leur enfant.Leur demande leur avis
-elle respecte la religion des parents(par exemple,si les parents ne veulent pas que leur enfant mange du porc ou des aliments avec du plasma,la nounou doit le respecter)
-veille à la sécurité du petit.
-relate ce qui s'est passé dans la journée avec leur petit.
Et la liste est longue...
Tou en tenant compte qu'elles ont aussi leurs défauts comme tout le monde! Bon courage
nizoabbes
Portrait de cgelitti
ma fille ellea 14mois elle se reveille en pleurant
olga
Portrait de cgelitti
Merci Luci et Stéphanie, j'attendais qq réponses avec impatience et vs avez pri le temps de le faire, encore merci.

Tu as complètement raison stéphanie, sur tout.
Je lui donne son doudou avec lequel il dort, lui amène ses jouets et objets et arrive tjrs au moins 10 min/15 min à l'avance pour parler un peu avec la nourrice, ne pas déposé le petit tel "un colis".
Je le rassure tjrs avant de partir, je lui explique que je pars au boulot mais revient vite le prendre.
En faite j'ai appri à le rassurer car je viens de me séparer du papa, c'est pourquoi je suis obligée de travailler.Le rassurer fait parti du quotidien car il a été perturbé un moment mais ça va mieux maintenant pour lui comme pour moi.Mais il pleure dès que je le pose en arrivant, donc quand je lui explique, il cri de plus belle, à partir de là je ne m'attarde pas trop et pars en lui disant au revoir et : avec la boule au ventre.

Peut être que je suis déjà angoissée sans me rendre
compte.Mon ancienne nourrice disait qu'il ressentait incroyablement les choses.Pourtant au début je ne l'étais pas avant qu'il commence à pleurer, cela m'angoisse depuis peu de temps.
Je ne crois pas qu'elle soit mauvaise, elle est proche de lui mais on voit qu'elle n'est pas bien dans sa peau, qu'elle a du avoir la vie dure, forcément le petit doit le ressentir aussi, je la ressens triste et réservée, j'ai du mal à communiquer avec elle, or je suis de nature bavarde, le feeling est" bof".
En faite je suis une maman jeune, donc nos jeux sont assez marrants, je l'emmène partout avec moi et je passe mon temps à l'éveiller à tout, à tout lui montrer, lui apprendre.
Je pense qu'il doit tout simplement, "s'embêter" avec elle.Mais il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas autant équipée qu'une vraie assist.mater.
Elle a environ 50 ans et a des grands enfants de mon âge, donc elle est expérimentée, mais je n'arrive pas trop à comprendre ce qui ne va pas.

Oui c'est dure, de concillier les deux, vie professionnelle et bébé.Si je le pouvais, j'arrêterai de travailler, j'aime tellement mon fils et adore passer tout mon temps avec lui mais je dois nous assumer tous les deux et je veux lui offrir tout ce dont il a besoin, or il a besoin surtout -de sa maman.
C'est dur, souvent je culpabilise et me demande si je ne dois pas arrêter car trouver une bonne nourrice ou une place en crèche s'avère être le parcour du combattant, surtout en cette période d'été, c'est l'horreur.
Et qui mieux qu'une maman peut s'occuper de son propre fils?

Merci pour votre soutien
lucie
Portrait de cgelitti
Comment reconnaît-on une femme bien ou pas lorsque nous sommes dans une situation d'urgence comme celle-ci?
Après tout bcp de gens peuvent nous paraître bien au premier abord et cacher bcp de choses, ne croyez- vous pas? bien sur que tu as raison j ai moi memme du changer de nounou j en avais une bien qui m alaisse tombe cause divorce puis une super bien que je n ai pu garder que 3 moisncar elle s etait deja engaee aupres d autrzes parent et comme toi poressee par le temps (et le manque de nounou dans mon quartier) j ai du prendre la seule que j ai trouve ce n est pas que je ne l aime pas mais je la sens pas!!!! quand elle voir mon fils elle est toute gentille mais des fois avec les 3 autres enfants qu elle garde(elle en a 4), je la trouive brusque et pas patiente! donc je ne peux m empecher de me deman,de si quand je ne suis plus la elle na fait pareil avec lui? SOUVENT QUAND JE VAIS LE CHERCHER L UN DES GAMINS EST PUNI SOIT SUR LE CANAPE SOIT SUR LA CHAISE HAUTE LE MEINS PAS MAIS ELLE SAIT QUAND J ARRIVE A CAUSE DE L INTERPHONE . JE ME DEMANDE DONC SI ELLEN NE FAIT APS EXPRES DE SE MONTRER SOUS SON MEILLEUR JOUR QUAND LES PARENTS SONT LA! je ne pense pas qu elle soit nulle et qu elle ne soccupe pas des enfants mais je pense qu elle est un peu brusque et pas patiente. QUAND A MON PETIT IL N A PAS L AIR TRAUMATISE MAIS CERTAIN JOURS ilm pique des crises de larmes pour rien etr la je me demande ce qui apu se passer dansd la journee. SANS ETRE ALARMEE JE NE ME SENS PAS TRANQUILE AVEC CETTE NOUNOU UN PEU COMME TOI
Sujet vérouillé