Futures et jeunes mamans : votre sommeil agité est normal !

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 08 Octobre 2007 : 02h00
-A +A
Avoir un sommeil agité, peuplé de rêves ou de cauchemars étranges pendant la grossesse et après l'accouchement est un phénomène tout à fait courant qui reflète l'anxiété de la future et/ou jeune maman à propos de son enfant et de ses responsabilités parentales.

Une étude du sommeil pendant et après la grossesse

Une équipe de psychologues canadiens a étudié 273 femmes réparties en trois groupes : jeunes mamans, femmes enceintes et femmes n'ayant jamais été enceintes. Ils ont soumis à toutes ces femmes un questionnaire portant sur leur sommeil et leur personnalité. De plus, les jeunes et les futures mamans ont répondu à des questions spécifiques sur leur grossesse et/ou la naissance de leur enfant. Toutes se sont aussi livrées à une description précise de leurs rêves et cauchemars récents. Globalement, les rêves et les cauchemars des jeunes mamans reflétaient une angoisse ou un danger concernant leur bébé, tandis que ceux des femmes enceintes mettaient en scène des complications durant le travail et l'accouchement.

Des causes multiples expliquent de tels troubles du sommeil

Ce qui déclenche ces rêves et cauchemars étranges pendant la grossesse et après l'accouchement est en réalité une combinaison de plusieurs causes dont le manque de sommeil et les émotions intenses liées à la mise au monde d'un enfant ne sont pas les moindres. Sans oublier, bien évidemment, les fluctuations hormonales. Parmi ces émotions intenses figure la peur de ne pas être à la hauteur en tant que jeune parent. Les jeunes mamans ont fait plus souvent état d'activités motrices au cours de leur sommeil, comme tourner autour du lit, mais tous les groupes ont parlé en proportion identique pendant leur sommeil. Ces rêves et cauchemars pendant la grossesse et après l'accouchement peuvent être angoissants, et même relativement macabres. Une majorité des femmes de l'étude se sont senties angoissées au réveil. Nombre d'entre elles se sont levées afin de vérifier que leur bébé allait bien.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le Lundi 08 Octobre 2007 : 02h00
Source : "Bizarre Dreams Reflect Pregnancy Angst", Tore Nielsen, PhD, psychologist, Sleep Research Centre, Sacred Heart Hospital, Montreal. Nielsen, T. Sleep, Sept. 1, 2007; vol 30: pp 1162-1196.
A lire aussi
Baby blues Publié le 05/08/2002 - 00h00

Le baby blues est une réaction post-natale fréquente, survenant dans les 3 à 10 jours qui suivent l'accouchement et de durée brève, de quelques heures à quelques jours. Cet état passager ne constitue pas une maladie, mais un moment de dépression pendant lequel s'installe la relation...

Grossesse et trous de mémoire Publié le 08/03/2010 - 00h00

Les femmes enceintes et les nouvelles mamans se plaignent très souvent d'avoir des trous de mémoire. Mais quelle est la réalité de ces problèmes de mémoire apparemment liés à la grossesse?

Cauchemars Publié le 06/09/2001 - 00h00

À peu près tout le monde sait ce que sont les cauchemars. Qui n'a jamais été terrorisé par un de ses rêves ?Les cauchemars ne sont pas une maladie, mais lorsqu'ils surviennent fréquemment, ils révèlent généralement la présence d'un trouble associé.

Mais pourquoi fait-il des cauchemars ? Publié le 14/03/2012 - 10h38

Il se réveille en pleurs à cause d’un monstre ou d’une sorcière qui hante ses nuits. Les cauchemars de votre enfant vous mènent la vie dure. Suivez nos conseils pour apaiser ses angoisses.

Plus d'articles