Fumer la chicha : quatre idées fausses à combattre absolument !

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 10 Février 2014 : 08h30
Mis à jour le Lundi 23 Mars 2015 : 16h53

Avez-vous déjà fumé la chicha ?
Cette pipe à eau très populaire au Moyen-Orient et en Asie du Sud est de plus en plus souvent utilisée chez nous, soit dans des bars ou chez des particuliers.

La chicha est aussi très à la mode chez les ados, pour qui elle représente un moyen ludique et convivial d'être en groupe...

Or, trop souvent, les utilisateurs de chicha ne sont pas conscients des dangers qu’elle présente pour leur santé…

Chicha : 4 idées fausses à combattre absolument.

Rappel : la chicha, c’est quoi ?

Il s’agit d’une pipe à eau. Le tabac est mis dans un petit réservoir et recouvert de papier d’aluminium troué. On place ensuite sur l’alu un charbon ardent qui va faire se consumer le tabac. La fumée passe ensuite dans de l’eau, puis elle est aspirée par la personne qui fume la chicha au travers d’un tuyau souple. Problème : cette pratique est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes : à 18 ans, un jeune sur deux a déjà tenté l'expérience ! Pire encore, les jeunes sont nombreux à considérer la chicha comme complètement inoffensive alors qu'elle est largement aussi néfaste que la cigarette.

Idée reçue n°1 - La fumée de la chicha est filtrée par l’eau, donc elle contient moins de substances néfastes que celle d’une cigarette

FAUX

Il est vrai que la fumée est filtrée par l’eau, mais cela retient à peine la moitié des substances nocives. Et celles qui restent présentes sont les plus petites, c’est-à-dire celles qui vont pénétrer le plus profondément dans les poumons… et faire les plus gros dégâts.

Par ailleurs, quand on fume la chicha, on inhale beaucoup plus qu’en tirant sur une cigarette. Ajoutons à cela qu'une chicha contient beaucoup plus de tabac qu'une cigarette, et que les "séances" de pipe à eau peuvent durer plusieurs heures... La comparaison n'est pas facile à faire, mais il est clair que l’effet filtre de l’eau est une illusion.

A savoir : le volume d’une bouffée de chicha est plus de 20 fois supérieur à celui pris d’une bouffée de cigarette et 40 bouffées d’une seule chicha intoxiquent autant que 2 paquets  ! Fumer une pipe à eau est au moins aussi néfaste que fumer une cigarette ordinaire.

Ainsi, en Syrie, une étude qui comparait des personnes qui fumaient uniquement des cigarettes et d'autres qui n'utilisaient que la chicha n'a pas trouvé de différences significatives dans leur exposition à des substances cancérigènes (1).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 10 Février 2014 : 08h30
Mis à jour le Lundi 23 Mars 2015 : 16h53
Source : (1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23988862 2013 Sep 2. doi: 10.1136/tobaccocontrol-2013-051206. [Epub ahead of print]. Fonds des affections respiratoires – service prévention tabac - Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFPT),auteur avec Jean-Yves Nau, de Tout ce que vous ne savez pas sur la chicha (Éd. Margaux Orange).
A lire aussi
Tabac : la chicha, c'est pas mieux...!Publié le 19/02/2007 - 00h00

Originale et festive, la chicha, tout comme le cannabis autrefois, ne doit pas être considérée comme une forme de tabagisme inoffensive, voire écologique. Bien au contraire, et c'est ce que dénonce le Pr Bertrand Dautzenberg, président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT).

Plus d'articles