La frustration, un sentiment désagréable, mais indispensable à expérimenter...

" Espèce de frustré ! " Cette phrase est devenue une insulte ! Pourtant, il est absolument inimaginable de penser que l'on puisse vivre sans jamais connaître cette frustration. Et il vaut mieux s'y faire très vite.
Sommaire

La frustration a une utilité

Freud lui-même avait émis le constat que la frustration a une utilité. Elle est à la racine de la plupart des plaisirs. Car ce manque que vous pouvez ressentir, c'est bien lui qui vous permet de faire monter le désir et percevoir la valeur de certaines choses et de ressentir du plaisir lorsque vous les obtenez.

Lorsque vous êtes enfant, vous attendez votre fête d'anniversaire avec impatience pour vous amuser. Et c'est très long d'attendre, vous vivez une frustration. Idem pour la sexualité. Ce qui lui donne autant de valeur, c'est en partie qu'à l'adolescence, on ne peut vivre immédiatement une vie sexuelle. Il est obligatoire d'attendre d'oser se lancer et bien sûr de rencontrer un ou une partenaire disponible pour vous.

Cette frustration est souvent mal ressentie, interprétée comme une douleur, alors qu'elle fait simplement partie de la vie.

En effet, il est utile d'apprendre à supporter cette frustration et c'est un des rôles des parents que de l'apprendre à leurs enfants.

L'intérêt dans cet apprentissage de la frustration est bien sûr de trouver du plaisir à des activités, des rencontres, des loisirs, qui n'auraient pas eu le même prix si l'enfant avait tout reçu tout de suite sans avoir eu le temps de faire grandir son désir, son envie.

Rencontrer et accepter les limites

Et puis, dans la vie, vous ne pouvez avoir tout ce que vous voulez. Il existe des limites physiques, sociales, financières à vos désirs. Et vous les rencontrez tôt ou tard. Plus vous rencontrez tôt ces limites, dans votre enfance, plus il vous est facile de les accepter, de les intégrer comme naturelles. Si enfant, vous avez toujours tout eu tout de suite, la souffrance d'une petite frustration pourra vous sembler horrible, insupportable et vous empêcher d'être heureux, alors que d'autres, pendant ce temps, ont depuis longtemps appris à la digérer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.