marie
Portrait de cgelitti
Ce que je lis dans la presse depuis quelques semaines me fait dire que l'article* que vous publiez ci-dessous est un peu trop approximatif voire désormais obsolète...

(*) Je réagis à l'article ci-dessous, issu d'e-sante.fr :

Les fruits et légumes donnent le cancer à cause des pesticides ?

Aucune étude épidémiologique n'a montré un tel effet délétère. Il existe suffisamment de preuves concluant que les fruits et légumes protègent du cancer dans des proportions importantes, tandis qu'aucune ne montre d'effets négatifs. Les effets bénéfiques d'autres constituants dans les fruits et légumes sont tellement importants, qu'ils annulent les effets éventuellement délétères de quantités très faibles de pesticides.

marie
Portrait de cgelitti
Merci docteur presles. cela me semble évident que les fruits et légumes conservent toutes leurs vertues à condition qu'ils soient lavés corectement.je reviens d'un voyage au moyen orient tout comme ici je ne croque plus dans un fruit sans le laver par contre certains voyageurs imprudents ont eu quelques problemes intestinaux mais rien de grave.en fait il en est de meme pour tout ..quelques précautions suffisent pour manger en toute sérénité..il ne viendrait à l'idée de personne de consommer de la viande exposée de nombreuse heures au soleil et aux mouches sans l'avoir fait transiter dan un frigo. alors on en appelle à un peu plus de bon sens et ainsi éviter les psychoses inutiles .nous avons une palette de bons produits dans nos riches pays ..cessons de geindre gratuitement et regardons avec objectivité les vrais problemes de la mal-bouffe..en Afrique , en Asie ECT... Nous sommes des nantis au regard de ces peuplades affamées et nous avons encore le culot de raler parce qu'on nous recommande de bien nettoyer nos fruits et légumes..à cause des pesticides.. quel drame..arretons d'etre nombrilistes et réjouissons nous d'avoir assez d'Eau potable pour laver nos fruits et autres bons produits du terroir
Dr Philippe Presles
Portrait de cgelitti
Bonjour,
Je persiste et je signe : aucune étude n'a à ce jour montré d'effet délétère direct des pesticides sur l'incidence des cancers. Ceci n'exclue en rien la dangerosité de ces produits, que nous avons décrite et nous avons bien confirmé qu'il fallait nettoyer lesfruits et légumes longuement avant de les consommer :
http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sante_alimentation/p esticides_caches_fruits_legumes-9588-153-art.htm

Autrement dit, il ne faut surtout pas se priver de manger des fruits et légumes au prétexte qu'ils sont traités par des pesticides : il faut bien les laver et c'est ce que disait déjà les experts du PNNS dans l'article d'e-sante auquel vous faites référence.

Enfin, nous sommes nous aussi contre l'usage intensif des pesticides, qu'il faut limiter au maximum. Dans ce sens, les produits issus de l'agriculture biologique sont certainement intéressants.

Meilleures salutations,
Dr Philippe Presles

Anne-Claire
Portrait de cgelitti
Voici pour plus d'infos (récentes !) : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-743556,0.h tml

(attention : durée de vie de l'article limitée sur Internet;-)
sandra
Portrait de cgelitti
De toute façon on ne peut plus rien manger,pas de volaille,grippe aviaire,pas de viande de boeuf,vache folle,pas de légumes pesticides... et j'en passe!
Il faudra bientôt faire chacun son potager et chacun son élevage pour être sûr de ce que l'on mange et encore... je fais déjà le potager!
Mes amitiés,
Sandra
Sujet vérouillé