Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Fruit de saison, l'ananas…

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 29 Décembre 2010 : 09h22
Mis à jour le Mercredi 29 Décembre 2010 : 10h18
-A +A

… est particulièrement embêtant (et je suis polie !) à préparer. Il faut un gros couteau pour retirer l'écorce, puis le couper en tranches. Ensuite, un petit emporte-pièce pour retirer le cœur fibreux. Pendant toutes ces opérations, le jus de l'ananas coule partout sur la planche, on en a plein les mains, ça colle.

Tout ceci m'a longtemps découragée de préparer ce fruit pourtant bien utile en hiver. Je me rabattais avec mauvaise conscience sur les coupelles d'ananas de Monop, super pratiques car prêtes à être consommées.

Et puis j'ai découvert qu'il existait des coupe ananas. On a juste à couper le chapeau de l'ananas puis on enfonce le truc, on tourne, on tourne, on tourne. Quand on arrive en bas du fruit, on tire comme on le fait avec un tire bouchon et hop ! on a un cylindre de tranches d'ananas tranchées et évidées.

Il ne reste plus qu'à les rôtir à la poêle, entières, avec une noisette de beurre et une cuillerée de miel. Ou bien à les recouper en morceaux pour une salade. Ou à en faire un sorbet en les mixant avec un peu de miel.

Et vous pouvez ensuite vous servir de l'écorce, qui reste intacte au cas où vous auriez envie de préparer un ananas givré ou tout bêtement d'y remettre votre salade d'ananas.

Il en existe différents modèles, en plastique ou en inox (l'inox, c'est plus solide), à différents prix selon les commerçants. Vous trouverez des choix et .

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mercredi 29 Décembre 2010 : 09h22
Mis à jour le Mercredi 29 Décembre 2010 : 10h18
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Un ananas à la broche pour Noël ? Publié le 16/12/2015 - 21h11

Un ananas à la broche, voilà qui sera bien plus original et surtout plus léger qu’une bûche pleine de crème au beurre ! Ou bien, si vous voulez ne pas sacrifier la tradition, ce dessert supplémentaire apportera une note de fraîcheur bienvenue et il permettra à ceux qui n’ont plus faim...

Dans votre assiette : l'ananas Publié le 05/02/2003 - 00h00

L'ananas, il n'a jamais fait maigrir personne. Mais c'est un fruit précieux, surtout en hiver, car il est riche en vitamine C. Il l'est aussi en fibres, ce qui n'est pas plus mal pour le confort intestinal. De plus, l'ananas se consomme aussi bien dans la gamme du salé que dans celle du sucré.

Plus d'articles