sucrinette
Portrait de cgelitti
bonjour

mon fils victime d'une agression a eu la machoire fracturée à 2 endroits. bloquage donc d la machoire..; rentré hier on apprend à lui préparer des plats liquides pour qu il mange en plus des fortimel ou autres pour éviter de trop maigrir.

à ce jour qq questions le tracasse...

ses dents.. il peut juste donc passer le jet mais il se dit qu un mois sans laver ses dents ..ça donne quoi ?

comment ça se passe qd on enlève les fils de fer..peut on reprendre à mastiquer tt de suite sans problème..

il a tjs une douleur parfois assez forte à l endroit de la fracture la plus importante..il se dit que ça a peut etre "bougé"...

bref si vous pouviez me faire partager vos expériences de l après bloquage je pourrais le rassurer..c tellement dur de voir son fils de 19 ans si atteint par cela (suite à une agression en plus)

anita
Portrait de cgelitti
bonjour,mon fils a été victime d'une agression le 19 décembre 2009,a eu la machoire fracturée à 3 endroits,donc 3 plaques,4 vis,2 en haut et 2 en bas avec des élastiques pour ne pas trop ouvrir la bouche pendant 8 jours,brossage des dents tout doucement mais pas sur les fils.On ne lui a pas enlevé les fils,ils se résorbent tout seul,il a reprit à mastiquer petit à petit 1 mois à 1 mois et demi,a fait de la kiné pour bien refaire travailler la machoire avec des mouvements différents,il vient de se refaire opérer pour enlever les 3 plaques car c'est seulement au bout de 6 mois de consolidation.Bon courage.
sucrinette
Portrait de cgelitti
bonjour Annie,
je ne vois pas pourquoi il faut que vous vous adressiez
au forum pour avoir une réponse à vos questions !!! les
spécialistes qui ont opéré votre fils sont LA POUR CA !
alors, n'hésitez pas à leur poser toutes les questions
que vous voulez.... ils vous DOIVENT une réponse claire
et précise ! en allant sur un forum, vous aurez l'avis de
plein de gens qui ont vécu des histoires plus ou moins
similaires... mais jamais ne pourront répondre à vos
questions ! adressez-vous aux personnes dont c'est le
métier d'opérer et de rééduquer les "accidentés". je vous
souhaite bon courage dans votre démarche et avoue ne
jamais avoir à connaître cette situation !!!
Michel
Portrait de cgelitti
Rassurez vous ainsi que votre fils.Suite à ce traumatisme et avec un peu de patience ce ne sera qu'un lointain souvenir. A son age j'ai eu le même 'incident" et il ne me reste aucune séquelle. Au bout de la consolidation vérifiée par une radio les "fils de fer" seront enlevés. Un phénomène apparait. La bouche reste ouverte car le simple poids de la mâchoire n'a pas été soutenue naturellement par les muscles pendant le temps de sa consolidation. Cela fait drôle et il faut en rire. Cela revient très vite. C'est vrai que pendant l'immobilisation le régime est forcé ( perdu 7 kg) et comme le conseille Angélique ne pas forcer la mâchoire. Vive les steaks tartare. Bon courage de la part d'un Papy de 62 ans
Angélique
Portrait de cgelitti
bonjour,

J'ai été opérée de la mâchoire en mars dernier pour réparer un pb fonctionnel. Cela a nécessité de me fracturer la mâchoire pour la déplacer.
Effectivement, il s'ensuit un blocage de la mâchoire.

Concernant le lavage des dents, il ne faut pas trop s'inquiéter, le jet avec une solution dentaire suffit souvent d'autant que l'alimentation est liquide. Sinon, il existe des brosses à dents post-opératoires, très fines et extra souple.
S'il n'est rentré qu'hier, c'est normal d'avoir mal à l'endroit de la fracture, le corps a reçu un choc, et ca fait mal. (même pour ma part ou la fracture était maitrisée par le chirurgien, j'ai eu mal pendant 2 semaines).

ensuite, quand il pourra rouvrir la bouche, il aura une période d'adaptation alimentaire d'un mois environ.
Il ne faut pas faire forcer les os trop vite pour laisser le temps de bien cicatriser. De plus, les muscles permettant la mastication seront affaiblis, et donc il faut un peu de temps pour les réhabituer à manger correctement. Les aliments de plus en plus durs seront réintroduits doucement (on ne commence pas par un steak :-) ).
Qu'il garde patience, dans 2-3 mois ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

bon courage à votre fils.
Sujet vérouillé