La fourchette : une arme efficace contre le cancer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 05 Juillet 2005 : 02h00
-A +A
Le cancer représente la seconde cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires. Certes, il existe des facteurs de risque qui favorisent les cas de cancer, comme le tabac, l'alcool et la pollution. Mais on estime également que 30% des cancers seraient plus ou moins directement causés par nos habitudes alimentaires.
Marie-Amélie Picard, auteur du livre « Les aliments préventifs contre le cancer », nous indique comment réduire nos risques personnels.

e-sante : Quelles sont les caractéristiques communes des aliments dits " anti-cancer " ?

Marie-Amélie Picard : Les aliments anti-cancer ont pour caractéristique commune d'être dotés de substances protectrices appelées antioxydants. Ces derniers ont pour rôle d'empêcher l'apparition des radicaux libres et de détruire les cellules cancéreuses avant que celles-ci puissent faire des dégâts. On sait par exemple, que les crucifères comme les brocolis ou les choux-fleurs contiennent d'excellents anti-carcinogènes. Ce sont, en quelque sorte, des inhibiteurs compétitifs de l'activation des carcinogènes impliqués dans la survenue des cancers de l'oesophage, de l'estomac, du foie et du côlon.

e-sante : Quels sont les principaux aliments recommandés pour prévenir les cancers ?

Marie-Amélie Picard : Les études expérimentales réalisées sur la relation entre alimentation et maladies démontrent les effets protecteurs de nombreux fruits et légumes sur le risque de cancer. Leur action préventive est liée à la présence de fibres, vitamines, oligo-éléments, et aussi de substances antioxydantes. Parmi ces fruits et légumes, on citera l'ail, les agrumes, la carotte, le cassis, les choux, les épinards, le kiwi, les lentilles, l'oignon, le persil, la pomme, le raisin, le soja et la tomate. D'autres aliments comme les céréales, les noix, le poisson, le thé vert ou encore le yaourt, sans oublier les huiles d'olive et de colza, ont également un effet protecteur.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 05 Juillet 2005 : 02h00
A lire aussi
Cancer : prévenir par l'alimentation Publié le 08/01/2007 - 00h00

Peut-on prévenir les cancers par l'alimentation ? Dans l'affirmative, comment s'y prendre ? Quels sont les aliments bénéfiques ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Le sujet est vaste, mais commence à être très bien documenté.

Interview : Bien manger pour la forme et la santé Publié le 14/05/2003 - 00h00

Anne Dufour*, journaliste, spécialiste de la forme et de la santé, vient d'éditer un véritable mode d'emploi de l'alimentation préventive. Pourquoi ? Nous mangeons mal. Or une nourriture équilibrée et notamment riches en fruits et légumes protège contre nombre de maladies.

Plus d'articles