Corinne
Portrait de cgelitti
Bonjour,

j'ai 29 ans et ne suis pas très sportive. cherchant à perdre du poids mon medecin m'a conseillé de courir. j'ai commencé il y a tout juste un mois à courir et j'ai investi dans un cardiofréquencemètre la semaine dernière. durant tout ce mois j'ai augmenté progressivement la durée de mon footing de 5 min le premier jour à 22 minutes aujourd'hui. je cours tous les soirs.

Je pensais que ma fréquence cardiaque (moyenne) allait progressivement diminuer mais elle augmente. qu'est ce que cela signifie ? sur combien de temps dois-je faire la comparaison ?

Sinon je cours tres doucement et pourtant ma fréquence cardiaque est à 160 bpm. est-ce normal?

Merci pour vos reponses.Si le docteur Hagege pouvait me donner aussi son avis.

Corinne
Portrait de cgelitti
Merci pour tous vos messages ... depuis un mois environ je cours entre 30 et 45 min par jour des que je peux et mini 3 fois par semaine jusqu'a tous les jours ...

Ma meilleure performance est une course d'une durée d'une heure 12 min sans etre essouflée... ma Fc moyenne baisse regulierement actuellement elle est de 148.

il parait que j'utilise une mauvaise methode de calcul pour mes bornes mini et maxi et qu'il faudrait que je calcule comme suit :

FCthéoM = 226-age soit 226-29 = 197
FCrepos (au reveil) = 72

borne Fc entre 60 et 80%
= (0.60(FCThéo max-Fc repos))+FC repos =147
= (0.80(FCThéo max-Fc repos))+Fc repos =172

(au lieu de (0.60 ou 0.80)*Fcthéo max soit entre 118 et 157)

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous et merci !!!
Jacques
Portrait de cgelitti
Bonjour Corinne

Si vous voulez acquérir de l'endurance je pense qu'il faut pas faire ce que vous faites. En effet avec une Fc de 160 vous êtes trés près de votre fréquence max qui doit être autour de 190. Vous êtes en train de vous épuiser...
Si votre fréquence cardiaque de repos est de 80, il faut que votre exercice physique vous amène à 130/140. Donc au début il vaut mieux marcher ( ou autre chose ) que courir. D'autre part il faut faire votre exercice physique 1h par jour en moyenne. Au bout de 6 mois à un an votre forme physique sera améliorée et vous pourrez alors courir sans trop de fatigue pendant 1h avec une Fc de 150. Votre Fc de repos sera descendu à 65/70. Je vous recommande le site suivant:
http://pourlaterre.free.fr/redevenir_apte_a_l-effort2.htm
Cordialement,
Jacques.
Jacques
Portrait de cgelitti
Bonsoir Corinne,
Si vous avez lu les recommandations de Jean Thevenet, vous avez vu qu'il faut d'abord faire du "foncier", dans votre cas courir ou marcher au moins une heure minimum, voire 1h30. En effet l'élimination des graisses se fait pendant le phase de lipolyse; mot bien savant pour vous dire que l'organisme puise ses ressources dans ses réserves c.a.d. les graisses. La lipolyse se met en action progressivement, l'organisme puisant tout d'abord dans le glycogène stocké dans vos muscles. Ceci veut dire que pendant les premières 15/20 minutes vous consommez surtout du glycogène. Après 30 minutes vous consommez 50% de glycogène et 50% de graisses. Aubout de 45 minutes vous consommez 80% de graisses.
En conclusion pour éliminer les graisses il faut courir au moins 1h30. Attention, ne pas consommer en cours d'exercice de boissons sucrées ou énergétiques, autrement votre corps va les consommer tout de suite et adieu la consommation des graisses! Ne boire que de l'eau.
D'autre part la course est un sport violent. Vous subissez des chocs répétés sur vos genoux, votre abdomen, colonne vertébrale poitrine etc..
Il vaut mieux faire du vélo, du rameur du stepper; autant d'engins de torture que vous trouverez dans les salles de gym. Je n'y ai pas d'actions, mais je dois dire, qu'a 700 euros l'année, c'est un bon investissement.
La natation est aussi excellente, bon il faut supporter le chlore(ce qui n'est pas mon cas alors je nage qu'en mer).
Voilà pour le général.
La Fc au repos est un bon indicateur de fatigue.
Dans votre cas il ne saurait y avoir de surentrainement mais plutôt de l'épuisement si vous continuez à courir avec une Fc à 150.De toute façon un bon critère est que vous ne devez en aucun cas être essouflée; vous devez pouvoir parler en courant, autrement vous y allez trop fort. C'est pour çà que les joggers font çà en bande et discutent tout le temps!!
Pour revenir à votre Fc au repos: elle devrait diminuer progressivement dans les six mois qui viennent et passer par exemple de 80 à 60. Cette dernière valeur sera un indicateur de votre forme physique. Si vous êtes fatiguée ou malade, elle grimpe...
Un dernier point: Le sport ne fait pas perdre de poids, il répartit le poids différemment. Ce que vous perdez en graisses, vous le gagnez en muscles, les muscles étant plus denses, votre silouhette s'affine.Et puis peu importe le volume du moment que c'est ferme.
Ceci dit les régimes non plus ne font pas perdre de poids; en général on regagne les kilos perdus avec intérets en plus!
D'une manière générale evitez les sucres et les boissons alcoolisées; c'est le pire.
Bon courage,
Jacques.       
Véro
Portrait de cgelitti
Je pense aussi que tu te surentraîne, et tu dois beaucoup te fatiguer ! 3 fois par semaine 45 min serait à mon avis bien suffisant pendant les 6 premiers mois. Courage !

http://dixdoigtsdepieds.over-blog.com
Corinne
Portrait de cgelitti
Merci Jacques pour votre réponse

En effet, ma FC max theorique est de 197.
Ma frequence moyenne de course est de 154 maintenant.je mesure seulement 1m53 et on m'a dit que les personnes de petite taille on une FC plus elevee que la normale.

De plus, on m'a conseillé de noter tous les matins ma FC au reveil pour savoir si je me surentraine.
La semaine derniere je suis arrivée à courir tranquillement 45 min. et je compte courir entre 30 min et 45 min tous les jours à une allure inferieure ou egale a 155 Bpm, avec un jour de repos complet minimun.je vais peut etre amenager mon "plan d'entrainement" et alterner periode de marche et periode de course.

je file de ce pas consulter le lien que vous me proposez.

Merci encore. N"hesitez pas à me laisser d'autres messages.
Sincères salutations
Corinne
Thierry
Portrait de cgelitti
J'ai 40 ans et je cours depuis quatre mois. Des collègues m'ont offert un fréquencemètre. Sans, j'arrivais difficilement à parcourir plus de cinq kilomètres. Avec, je cours facilement 11km, mais je devrais courir à une fc comprise entre 108 et 126 (60 à 70%). Les valeurs que m'a fournies le cardiorunning sont 142 et 153 (65 à 85%). Les courses que je réalise me donnent une moyenne de 150. Cette fréquence me paraît élevée par rapport aux données théoriques, mais je ne suis pas fatigué en fin de course. Partant du principe que 142 correspond à 65% de ma FCM, j'ai calculé une FCM de 218. Tout cela est ce normal sachant qu'en théorie elle devrait être de 180 au vu de mon age.
Sujet vérouillé