Footing : c'est le coeur qui commande !

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 17 Mars 2004 : 01h00
-A +A
Le footing, c'est bon pour le coeur… Mais à condition que ce soit ce dernier qui commande et donne le rythme à la course. Reste à savoir écouter son coeur…

Trente minutes de footing trois fois par semaine et votre coeur sera en pleine forme. Cela paraît simple, mais assez vite, il arrive qu'on se décourage. Pourquoi ? Le plus souvent, c'est parce qu'on n'a pas compris que le footing est un sport doux. On démarre trop vite, on recherche des sensations oubliées depuis longtemps, on accélère jusqu'à l'essoufflement, etc. Du calme ! Il faut tout reprendre à zéro.

Le footing, cela veut dire apprendre à courir doucement, voire très doucement, pour atteindre sa demi-heure d'entraînement sans être essoufflé ni très fatigué. Cela signifie qu'il faut commencer à courir très mollement pour que le coeur monte en rythme tranquillement, puis après cinq minutes, aller chercher la bonne vitesse, celle qui permet de penser à autre chose, de discuter avec son voisin, d'admirer le paysage. Quand on l'a trouvée, il ne faut pas oublier que l'on peut ralentir s'il le faut, voire trottiner et pourquoi pas marcher. Ce qui compte, c'est d'aller jusqu'au bout du temps et d'avoir envie de recommencer.

Bien sûr, il existe quelques pièges dont le premier est de vouloir suivre quelqu'un qui va un peu plus vite. Un peu plus vite et ce sera un essoufflement en quelques minutes Le deuxième est de ne pas avoir de montre sur soi : c'est essentiel pour la motivation. Le troisième est d'être trop ou pas assez couvert, ce qui peut gâcher littéralement le plaisir.

Enfin, une dernière chose : la pluie est rarement un véritable obstacle, à moins que le ciel soit très bouché. En général, il sera possible de faire son footing entre deux ondées, voire à défaut de le couper en deux, ce qui est un moindre mal. Car vous l'avez compris, ce qui compte c'est la régularité !

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 17 Mars 2004 : 01h00
A lire aussi
Nager pour un cœur en forme Publié le 05/11/2003 - 00h00

La natation est un excellent sport pour le coeur, y compris pour ceux qui ont fait un infarctus du myocarde. Tout l'art consiste à ne pas s'épuiser à se battre contre l'eau, pour glisser et nager de bonnes distances.

Seniors et sport : se bouger sans se bousculer… Publié le 10/06/2002 - 00h00

Faire du sport, c’est le meilleur médicament contre presque tous les aspects négatifs du vieillissement. Mais comment bouger quand on prend de l’âge ? Le Dr Charles Thiebauld, médecin du sport à Uccle (Bruxelles) et auteur du livre « Le sport après 50 ans »*, revient sur les risques...

Cœur et fitness Publié le 31/03/2004 - 00h00

Le fitness est excellent pour l'organisme et pour le coeur en particulier. Il permet de bien doser l'effort et de faire des exercices quotidiens. Il ne dépend pas en effet du climat et il permet de bien organiser son emploi du temps.

Plus d'articles