Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Fondues et raclettes, attention, dangers !

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 03 Décembre 2015 : 22h06
Mis à jour le Vendredi 04 Décembre 2015 : 10h25
-A +A

La saison des fondues et des raclettes vient de s’ouvrir, température en baisse oblige.

Mais attention, ces plats conviviaux ne sont pas sans dangers. 

La Commission de la sécurité des consommateurs vient de publier une mise en garde pour prévenir les accidents, trop fréquents et essentiellement des brûlures, dus aux appareils de cuisson que l’on place au milieu de la table.

D’où les recommandations suivantes :

L’appareil doit toujours être posé au milieu de la table, sur une surface bien lisse.

Si vous avez une table en verre : un choc thermique peut casser le plateau. La table s’écroule avec la fondue sur vos convives.

Ne vous agitez pas trop autour, fourchette brandie : non seulement vous pouvez renverser l'appareil de cuisson, mais aussi éborgner votre voisin.

Attention avec les enfants : ne les laissez pas s’agiter non plus. Et veillez à ce qu’ils ne se brûlent pas la bouche en mangeant trop vite.

Attention à la rallonge électrique : si on se prend les pieds dedans, l’appareil se renverse.

Quand vous versez l’alcool à brûler dans les brûleurs, ne faites surtout pas déborder. La prudence veut que vous ne les remplissiez pas à ras bord.

Gardez aussi leurs couvercles toujours à portée de main au cas où l’un d’eux s’enflammerait.

Et n’abusez pas des fondues et des raclettes. Même si elles vous apportent une bonne quantité de calcium, ce qui est positif, elles sont quand même très caloriques. Repas léger le lendemain pour compenser.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 03 Décembre 2015 : 22h06
Mis à jour le Vendredi 04 Décembre 2015 : 10h25
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
La cuisson au barbecue peut-elle être la cause de cancer ? Publié le 09/06/2004 - 00h00

« La cuisson au barbecue ne nuit pas à la santé », telle est la conclusion des experts de l'Agence française de la sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Accusée jusqu'à présent d'être cause de cancer, cette façon de cuisiner, à condition de la pratiquer correctement, pourrait même...

Barbecue : comment éviter ses dangers ? Publié le 21/07/2016 - 09h12

Le barbecue, c’est super sympa ! D’après un récent sondage, vous sacrifiez à ce rite convivial en moyenne 17 fois dans l’année, essentiellement en été.Mais…, un barbecue peut être suivi d’une intoxication alimentaire. Il risque aussi d’être une source de brûlures quand ce...

Peut-on encore manger des grillades ? Publié le 07/07/2014 - 07h36

Avec l’été, les barbecues et les planchas sont de sortie !Accompagnés de nombreuses descriptions médiatiques des dangers des grillades qui vont d’un départ urgent aux Urgences pour cause de brûlures aux futurs cancers grâce aux multiples substances toxiques dégagées par la grillade,...

Plus d'articles