hamtaro6
Portrait de cgelitti
Bonjour,

On m'a dit que lorsqu'on portait des lentilles, il fallait faire un fond d'oeil regulierement. Est ce exact?

en quoi cela consiste-t-il? Est ce douloureux?

Merci

Audrey
Portrait de cgelitti
Ma mère fait des fonds d'oeil ts les 2mois et ce n'est pas douloureux du tt ! Le seul pb c'est qu'après elle y voient flou e tps que le pupuille redevienne normal. Surtt il ne faut pas conduire et éviter de marcher seule ds la rue (vision flou, notion des distances altérées)
jaquasse1941
Portrait de cgelitti
Le fond de l'oeil n'est rien, quelques gouttes 15 minutes avant l'examen afin de dilater la pupille,ensuite effectivement l'ophtalmo regarde ton oeil à la loupe, cela ne fait pas mal, mais genant en raison de la pupille dilatée. Attention a ne pas conduite de suite après l'examen, ou faire très attention.
lyly59
Portrait de cgelitti
de rien..... lol
after13
Portrait de cgelitti
En fait on t'injecte des gouttes (ça pique, je pense qu'il y a un dérivé d'iode dedans)après avoir retiré tes lentilles,pour que les pupilles se dilatent.Après 5 10mn, il les examine avec une grosse loupe et c'est tout!
lyly59
Portrait de cgelitti
bonsoir à toi et à tout(es) les autres.....

j'ai du faire un fond d'oeil à mon p'tit gars alors qu'il n'avait que 1 mois... Moi aussi j 'ai eu des craintes. Et tout ça pour rien... le spécialiste passe juste une micro-loupe avec une p'tite lampe devant l'oeil... Comme chez le médecin pour regarder dans les oreilles... Voilà c tout.... Béko Lyly
chiara
Portrait de cgelitti
merci !
Caroline
Portrait de cgelitti
J'ai lu avec beacuoup d'attention vos descriptions du fond d'oeil mais j'ai une question assez précise car j'ai des avis très divers autour de moi.
Je voudrais savoir si, lorsque l'ophtalmo observe la pupille dilatée, il pose la lentille sur l'oeil ou simplement il doit s'approcher très pres? J'ai demandé à plusieurs personnes. Certaines disent qu'on leur pose qch sur l'oeil (mais que ça ne fait pas mal du tout), d'autres disent qu'aujourd'hui, avec les technologies actuelles, il suffit à l'ophtalmo de s'approcher très près et qu'il ne touche donc pas l'oeil.
je suis morte de trouille à l'idée de faire ce fond d'oeil qui est pourtant indispensable du fait de ma myopie.

Merci pour vos réponses!!!

carole
Portrait de cgelitti
Je suis opticienne spécialisée en optométrie (examen de vue, adaptation de lentilles)

Le fond d'oeil c'est assez simple. Le praticien va voir la rétine grâce à un système de loupe (ophtalmoscope, lampe à fente) qui permet simplement un grossissement. C'est un des seuls examens sans intrusion.

L'iris qui est un diaphragme de la lumière peut gêner la perception des zones périphériques de la rétines, C'est pourquoi on utilise parfois un collyre anesthésiant, qui peut donner une sensation de picotement. L'ennuyeux c'est que cecollyre a un effet plus ou moins long (surtout sur les yeux clairs) et après l'examen la vision du patient est donc altérée (éblouissement, pas de mise au point possible tant que l'iris est anesthésié donc flou).

A part ce collyre, le fond d'oeil n'est ni douloureux ni dangereux mais il est tès important de la pratiquer pour vérifier l'état de la rétine ou des éléments précédents (vitré, ou parfois cristallin), pour contrôler hémorragies, glaucomes, dmla, etc.

hamtaro6
Portrait de cgelitti
bonjour Caroline;

J'ai 25 ans et je suis atteinte d'une catarate congenitale, donc on doit me faire des fond de l'oeil régulièrement.

Je te rassure celà ne fait pas du tout mal, comme ont te la dit, il te mette des gouttes pour dilaté la pupille.
Quand ta pupille est bien dilathe il refond les test abituelle ( il t'approche l'appareil de très près pour vèrifier la rètine ) .

Il ne te touche pas l'oeil.

Par contre après l'exament je te conseil de prévoir des lunette de soleil ,car comme tu auras les ou la pupille dilatée(s) tu seras ebloulli.

Rassure toi c'est un examen bannal, mais si ton médecin est loin ,je te conseil de prèvoir un chauffeur pour rentrée.
aurevoir .
Sujet vérouillé