Foie gras poêlé aux lentilles

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 16 Janvier 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 10 Décembre 2012 : 14h11
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Temps de préparation: 

45 minutes

Difficulté: 

Très facile

Combien de personnes: 

4

Ingrédients pour Foie gras poêlé aux lentilles

200 g de lentilles vertes
1 oignon
1 clou de girofle
1 gousse d'ail
1 carotte
1 bouquet garni
2 très fines tranches de jambon de pays

200 g de foie gras frais de canard
5 cl de vinaigre de framboise
10 cl de fond de volaille
20 g de beurre
Cerfeuil
Sel, poivre du moulin

Préparation pour Foie gras poêlé aux lentilles

Mettez les lentilles dans une casserole et recouvrez-les largement d'eau froide. Ajoutez l'oignon piqué du clou de girofle, l'ail entier, la carotte épluchée et coupée en gros morceaux et le bouquet garni. Menez à ébullition puis faites mijoter pendant 20 minutes. Les lentilles restent fermes, c'est normal.

Découpez vos tranches de jambon en lanières dans le sens de la longueur. Chauffez bien une poêle antiadhésive, à sec, et faites-les rôtir en les retournant jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Dégagez-les sur un papier absorbant (sur une assiette) et gardez-les au chaud.

Coupez votre foie gras en quatre tranches. Essuyez la poêle du jambon avec un papier absorbant et remettez-la sur le feu. Quand elle est bien chaude, baissez le feu (moyen) et cuisez vos tranches de foie gras 1 à 2 minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Retirez-les avec une palette et mettez-les au chaud avec le jambon.

Égouttez les lentilles et jetez oignon, ail et carotte. Remettez-les dans leur casserole et ajoutez la graisse qui est dans la poêle du foie gras.

Gardez au chaud.

Remettez la poêle à chauffer, pas trop fort. Versez le vinaigre et réduisez-le jusqu'à ce qu'il soit sirupeux. Versez le fond de volaille et faites bouillir. Hors du feu ajoutez le beurre, remuez bien jusqu'à ce qu'il soit fondu. Salez et poivrez.

Dressez les lentilles dans un plat (ou sur chaque assiette). Déposez les tranches de foie gras et les croustis de jambon. Nappez de sauce. Décorez avec des pluches de cerfeuil. Servez aussitôt.

Date de publication: 

Vendredi 16 Janvier 2009

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 10 Décembre 2012
A lire aussi
Plus d'articles