Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Foie gras cru, comment le choisir ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 11 Décembre 2012 : 08h41
Mis à jour le Mardi 11 Décembre 2012 : 09h22
-A +A

Vous avez tout intérêt à préparer vous-même votre terrine de foie gras, cela vous reviendra beaucoup moins cher et ça n'est vraiment pas difficile à réaliser !

Sur les marchés de gras, le foie gras cru est vendu sans conditionnement spécifique. Sinon, il est emballé sous vide, porte une date de péremption et se conserve au frigo entre 0 et 4°C.

Un foie gras d'oie pèse entre 600 et 700 g (poids minimum 400 g), un foie de canard entre 450 et 600 g (poids minimum 300 g).

Le foie gras d'oie perd moins de graisse à la cuisson mais il est plus cher.

Oie ou canard, un bon foie gras doit avoir une couleur homogène, blanc crème pour celui d'oie, jaune clair pour celui de canard, une forme régulière, sans traces sanguinolentes, sans taches vertes ou noires, une consistance assez souple, comme celle de la pâte à modeler.

Les foies de canard sont classés selon des critères de qualité. Préférez ceux qui sont extra A ou B car, surtout le A, ils rendent moins de graisse à la cuisson. Oubliez ceux de première ou de deuxième catégorie, moins chers mais beaucoup moins bons.

Le Canard à foie gras du sud-ouest possède une IGP (Indication géographique protégée). Le Foie gras des Landes possède un Label Rouge. Mieux vaut choisir un de ceux-ci, d'autant plus qu'ils sont le plus souvent vendus dénervés, ce qui vous facilitera la tâche.

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 11 Décembre 2012 : 08h41
Mis à jour le Mardi 11 Décembre 2012 : 09h22
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Dans un mois, c’est Noël, pensez à votre foie gras ! Publié le 24/11/2014 - 07h00

Pas de Noël sans foie gras. Bientôt, il va falloir y penser afin de ne pas acheter n’importe quoi au dernier moment. Et de ne pas vous faire avoir avec un foie gras hors de prix et/ou de mauvaise qualité. La bonne solution ? Le préparer soi-même.

Foie gras : comment le choisir Publié le 10/12/2010 - 09h45

En cette fin d'année, on assiste à une déferlante de foie gras partout ! Cru, cuit, mi-cuit, frais, en conserve, en pot de verre, de porcelaine, de plastique, sous vide, en tranches, en blocs, entiers, pas entiers, en direct de la ferme et j'en passe sûrement ! Comment s'y retrouver dans tout...

Dans votre assiette : le foie gras Publié le 11/12/2002 - 00h00

Son nom fait peur. Sa consommation culpabilise souvent. Mais bien à tort, car les lipides du foie gras ont presque la même composition que ceux de cette huile d'olive, dont les bienfaits de foie gras sont proclamés urbi et orbi.

Plus d'articles