Fin prêt pour le bac !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
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Aucun médicament au monde n'est capable de remplacer un travail assidu tout au long de l'année. Malgré tout, certaines petites astuces peuvent vous aider à vous sentir en pleine forme le jour J des examens !

La recette universelle du succès aux examens, c'est le travail ! Car il n'y a pas de mystère, on retient seulement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 30 % de ce qu'on voit, 50 % de ce qu'on voit et entend, 70 % de ce qu'on dit, 80 % de ce qu'on est capable d'expliquer et 90 % de ce qu'on écrit ! Enfin, statistiquement, les personnes intimement convaincues qu'elles peuvent décrocher leur diplôme sont celles qui réussissent le mieux !

A partir de J-60

C'est le moment d'intensifier vos révisions. Concoctez-vous un programme réaliste, matière par matière, en allant droit à l'essentiel. Inutile d'en faire trop, car si vous rognez sur votre sommeil, votre mémoire va vite vous faire défaut. En dessous de 6 heures de sommeil, il devient difficile de récupérer physiquement et de mémoriser normalement. Et comme il faut relire plusieurs fois ce qui a été appris pour vraiment l'intégrer, profitez de vos temps morts (notamment dans les transports) pour relire vos notes. Pour autant, ne restez pas enfermé à réviser durant des heures. Gardez une activité physique - ne serait-ce que 15 minutes par jour - car c'est un excellent antidote au stress et que le sport contribue au bon fonctionnement du cerveau. C'est donc tout bénéfice !

A partir de J-30

Le cerveau étant un gros consommateur d'énergie, ce n'est vraiment pas le moment de penser 'régime minceur'. Il faut manger de tout, mais pas dans les mêmes proportions. Pour éviter les 'coups de pompe', prenez une portion à chaque repas, soit de céréales complètes (pain, riz et pâtes complètes), soit de légumes secs. En plus, les céréales complètes apportent aussi de la vitamine B1, impliquée dans les processus de mémorisation.

Pour la concentration, c'est plutôt la vitamine C, mais avec un minimum de 5 portions de fruits et de légumes par jour, le compte est bon. Assaisonnez vos salades avec de l'huile de colza ou de l'huile d'olive, riches en acides gras essentiels (votre cerveau vous dira merci). Quant à la viande ou le poisson, une fois par jour, c'est suffisant pour couvrir vos besoins en protéines et en vitamine B12, utiles à la mémoire. Buvez enfin souvent de l'eau, car la moindre déshydratation diminue vos performances !

A partir de J-7

Au lycée, aux journaux télévisés, en famille, on ne parle plus que de l'approche des examens : de quoi stresser même les étudiants habituellement sereins ! Or il est impossible de bien mémoriser si on est contracté. Pour dénouer les tensions, il y a la relaxation (basée sur la respiration profonde) et le sport. Et contre le trac, un bon truc d'homéopathe, c'est Gelsemium 15CH (1 dose la veille et le matin de l'examen) ou Ignatia 4 CH (3 granules 3 fois par jour en cas de boule dans la gorge avant un oral) ou une association de traitements homéopathiques (Bioptimum Stress). D'ailleurs, en cas de difficultés pour vous endormir à cause du stress, vous devez aussi privilégier les solutions douces n'affectant pas la mémorisation, comme Sédatif PC ou Dolirelax …

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
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