Filet de merlan aux tomates braisées

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
-A +A

Type de recette: 

Note: 

Aucun vote pour le moment

Préparation pour Filet de merlan aux tomates braisées

Pour 4 personnes

Filet de merlan : 600 g

Tomates : 12

Huile d'olive : 1 cuil à café

Thym : quelques branches

Persil plat : 1 botte

Cerfeuil : 1 botte

Fécule de maïs : 1 cuil à dessert

Citron : 1

Sel, poivre

Taillez le filet de merlan en 4 morceaux égaux et plutôt épais. Plongez les grosses tomates dans de l'eau bouillante pendant 1 minute. Retirez-les avec une écumoire. Enlevez leur peau, gardez-les entières.

Graissez un sautoir avec 1 cuillère à café d'huile d'olive. Disposez-y les tomates côte à côte. Salez-les légèrement. Émiettez un peu de thym sur chacune. Cuisez-les à feu moyen pendant 30 minutes en surveillant cette cuisson : ajoutez quelques cuillerées d'eau si elles menacent d'attacher.

Pendant la cuisson des tomates, rincez, essorez et effeuillez le persil plat et le cerfeuil. Mixez ensemble toutes ces feuilles. Versez le coulis obtenu dans une petite casserole. Chauffez-le doucement. Ajoutez 1 cuillerée à dessert de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau. Remuez à feu doux jusqu'à ce que le coulis épaississe. Assaisonnez-le de sel et poivre.

Quand les tomates sont cuites, retirez-les avec précaution en vous aidant de l'écumoire et dressez-les sur le plat de service chaud.

Mettez les filets de merlan dans le sautoir. Cuisez-les à feu moyen pendant 3 à 4 minutes (selon leur épaisseur) de chaque côté. Salez et poivrez.

Versez le coulis d'herbes dans le plat. Dressez les filets de merlan dessus. Servez tout de suite.

Pour accéder aux Recettes de cette semaine, cliquez ici.

Date de publication: 

Lundi 09 Octobre 2006

Publié par: 

Date de mise à jour: 

Lundi 09 Octobre 2006